Le Journal de Montreal

Les Québécois battus en demi-finale aux Jeux du Canada

Les hockeyeurs de la Belle Province s’inclinent 5 à 2 devant l’équipe de l’Ontario

-

PRINCE GEORGE, Colombie-Britanniqu­e | (Agence QMI) L’équipe de hockey masculin du Québec a subi la défaite en demifinale des Jeux du Canada, s’inclinant 5 à 2 face à l’Ontario, les favoris du tournoi, vendredi.

Les représenta­nts du fleurdelis­é avaient pourtant pris l’avance 2 à 0 après la première période grâce à des buts de Joseph Veleno et Antoine Morand. Hier, le Québec devait affronter l’équipe du Manitoba dans une finale pour la médaille de bronze.

MÉDAILLES D’OR À LA PISCINE

Les soeurs Iona et Maria Gheta, de Montréal, ont été couronnées championne­s des Jeux après une performanc­e spectacula­ire en finale A. Les juges leur ont accordé une note de 75,0928, ce qui leur a permis de devancer leurs plus proches rivales, les Albertaine­s, qui détenaient 74,3407 points. Quant au duo formé par Brooke Brimo et Mélody Roy, il a remporté le premier rang de la finale B (consolatio­n) avec un pointage de 73,5212, soit le troisième meilleur de la journée, toutes finales confondues.

Quelques heures plus tard, le Québec est à nouveau monté sur la plus haute marche du podium, cette fois à la compétitio­n par équipe. En effet, les quatre nageuses de duo ont alors brillé aux côtés d’Audrey Joly, Laurence Vézina, Camille Fiola-Dion, Laurie Duchesne, Maude Jobin et Jasmine Baillargeo­n.

Les planchiste­s Océane Fillion et Francis Jobin ont tous deux remporté l’épreuve de slopestyle en surf des neiges. En tête après les qualificat­ions, les Québécois ont réussi de belles descentes en finale. Fillion, avec un pointage de 81,5, a devancé sa plus proche rivale de 6,5 points.

DOMINATION

De son côté, Jobin a eu une plus forte opposition en finale, mais il a réussi à mettre la main sur la médaille d’or qu’il espérait en venant aux Jeux du Canada. Anthony Roy a terminé au pied du podium, alors qu’Amélie Bouaziz a chuté lourdement en qualificat­ion. Les épreuves de snowboardc­ross devaient être présentées hier.

Le Québec domine largement le classement des médailles avec 131 médailles, dont 59 d’or. L’Ontario suit avec 97 récompense­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada