Le Journal de Montreal

Du camping pour ne rien manquer

Les Scandinave­s vibrent pour « leur » ski de fond

- Alain Bergeron ABergeronJ­DQ alain.bergeron @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2284

FALUN | On s’imagine mal au camping Sainte-Madeleine en ce premier jour de mars, mais dans une petite ville de Suède devenue l’épicentre mondial du ski de fond, dormir sous la tente est perçu comme une fichue de bonne idée.

Des centaines de fanatiques ont passé la nuit dernière dans un camping improvisé aux abords de Falun. La plupart s’y entassent depuis l’ouverture des championna­ts mondiaux, le 19 février.

Ce village éphémère est peuplé de Suédois, mais surtout de Norvégiens, beaucoup de Norvégiens, pour qui le ski de fond s’apparente au dimanche pour un curé.

«Vous venez nous voir le matin pendant que c’est tranquille. C’est hier soir qu’il fallait venir. C’était plus amusant!», nous disent Ingrid et Gerd, deux joyeuses Suédoises dans la soixantain­e attablées à l’extérieur à siroter un café, chacune avec son mari.

105 $ LA NUIT

Aux côtés de leur campement, une Golf aux vitres embuées a servi d’abri à deux Norvégiens durant la nuit. Des feux brûlent encore ici et là avec, disposées autour, le même type de chaises de camping qu’on trouve au Québec. Quelques fils électrique­s courent au sol.

Plus loin, deux couples venus de Njutanger, à deux heures au nord de Falun, ont payé 700 couronnes (105 $) un espace pour chacun des quatre jours qu’ils ont réservé en novembre dernier. Pour assister à la course du jour, juchés dans la montagne selon la formule du premier arrivé premier servi, ils ont dû allonger chacun 400 couronnes (60 $).

«C’est pour ça qu’il faut retourner travailler lundi!», blague Anna.

1,5 M DE TÉLÉSPECTA­TEURS

Pour la dernière épreuve aujourd’hui, l’emblématiq­ue 50km en style classique auquel participer­a Alex Harvey, plus de 1,5million de téléspecta­teurs seront devant leur télé nationale. L’affluence créée par les 200000bill­ets vendus durant les championna­ts atteste la popularité de ce sport en Suède, un pays de 9,7millions d’habitants.

«Même si le hockey est légèrement plus populaire dans la pratique, les Suédois préfèrent regarder les événements de ski de fond. C’est reconnu. On le perçoit aussi par le nombre de «clics» sur les articles dans notre site internet», témoigne Krisoffer Bergstrom, l’un des quatre journalist­es délégués par l’Aftonblade­t, le plus important quotidien du pays.

«Lors de l’avènement de la télévision dans les années cinquante, il n’y avait qu’une caméra braquée dans la forêt à chaque grande course. Mais les téléspecta­teurs pouvaient attendre 45 minutes pour voir passer les skieurs à l’écran! Pour les Suédois, c’est un sport qui évoque la volonté de se dépasser dans la solitude», dit-il.

INVASION DE LA NORVÈGE

Dans le pays voisin, la Norvège — moins peuplée avec ses 5,1 millions d’habitants —, la ferveur pour les deux planches atteint un autre niveau. On l’explique par la neige omniprésen­te sur toute sa superficie, ce qui n’est pas le cas dans la partie sud épargnée de la Suède.

Plus démonstrat­ifs par leurs accoutreme­nts, les Norvégiens ont envahi littéralem­ent la Suède depuis 10 jours. Une nuée bleu, blanche et rouge teintait les estrades longeant l’arrivée, hier, où un billet debout coûtait 690couronn­es (103$). La victoire sans équivoque de «leur» Therese Johaug au 30 km les a grisés davantage.

Un Québécois du nom d’Alex Harvey pourrait-il briser leur plaisir aujourd’hui?

 ??  ?? Dormir sous la tente témoigne de la passion des Scandinave­s pour le ski de fond.
Dormir sous la tente témoigne de la passion des Scandinave­s pour le ski de fond.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada