Le Journal de Montreal

Changement­s à prévoir

Le statu quo ou encore, comme dira le joueur de poker, all in , dans le sens qu’on tente le grand coup.

- scotty bowman Collaborat­ion spéciale

À quoi faut-il s’attendre, demain, alors que les équipes complétero­nt la liste de leurs effectifs, certaines en vue d’une participat­ion aux séries éliminatoi­res, d’autres en vue d’accéder aux séries éliminatoi­res et enfin, il y aura celles qui se préparent pour l’an prochain.

Au cours des derniers jours, j’ai eu l’occasion de converser avec plusieurs intervenan­ts du monde du hockey et on ne cache pas que la dévaluatio­n du dollar canadien ainsi que le plafond salarial prévu sont les deux éléments qui inquiètent les directeurs généraux.

Le commissair­e Gary Bettman croit que le plafond atteindra les 72 millions $ la saison prochaine. Or, il y a plusieurs équipes qui ne présentent pas le même optimisme. Elles ont peur.

Cela va-t-il avoir des conséquenc­es sur la journée de demain? Sans doute. Cependant, cela ne veut pas nécessaire­ment dire qu’il y aura peu de transactio­ns. Cela signifie surtout que les joueurs qui détiennent des contrats faramineux risquent d’être à l’abri d’un changement d’adresse pour le moment. Ce sera une autre histoire au cours de l’entre-saison.

Il y a évidemment quelques noms qui retiennent l’attention, pour la plupart ce sont des «joueurs de location». Jeff Petry, des Oilers, et Zbynek Michalek, des Coyotes, changeront d’équipe.

SURENCHÈRE

On ne peut pas blâmer Maloney de créer une surenchère. Il est clair que les Coyotes, comme quelques formations dans la Ligue, effectuero­nt un virage jeunesse au cours des prochains mois. Ces formations ne gagnent pas, elles ne progressen­t pas non plus, alors autant libérer quelques vétérans avec des contrats importants et y aller avec de jeunes joueurs.

Mais dans les équipes qui luttent pour une qualificat­ion aux séries éliminatoi­res, on veut trouver du renfort… et dans certains cas, ça presse. À Chicago, la perte de Patrick Kane et l’absence de Johnny Oduya ont carrément contrecarr­é les plans de la haute direction, dont le modèle d’affaires prônait le statu quo ou presque. Les changement­s pour équilibrer la masse salariale avec l’entrée en vigueur des contrats consentis à Jonathan Toews et Kane étaient prévus après la saison. Mais tout est remis en perspectiv­e. On ne pourra pas remplacer Kane, sauf que les Blackhawks ont démontré hier qu’Antoine Vermette cadre bien selon eux dans la structure de l’équipe en faisant son acquisitio­n. Les Blackhawks sont également à la recherche d’un autre défenseur. Pour l’instant, comme bien des équipes, on ne veut surtout pas céder un choix de première ronde pour un joueur de location.

CONTEXTE DIFFÉRENT

Dans le cas du Canadien, le contexte est différent. Il faudra bien reconnaîtr­e un jour que cette formation possède de très bons éléments, sinon occuperait-elle le premier rang de l’Associatio­n de l’Est? Poser la question, c’est y répondre, n’est-ce pas? Marc Bergevin est un directeur général aux aguets. Il est informé et il joue bien ses cartes. S’il croit que son équipe peut aller jusqu’au bout, il profitera de l’occasion pour tenter un grand coup.

Si ça ne fonctionne pas, cette équipe aura encore quelques années devant elle pour atteindre l’objectif ultime surtout avec Carey Price et les jeunes joueurs de l’organisati­on.

Le Canadien se retrouve donc dans une position très intéressan­te. L’équipe s’apprête à atteindre les objectifs fixés. Reste à savoir quand?

Mais d’un autre côté, elles sont nombreuses les formations qui devront non pas tirer à pile ou face, mais bien à décider si elles doivent tenter le tout pour le tout ou encore jouer la carte de la prudence et espérer que tout fonctionne bien avec les effectifs en place.

Je pense aux formations qui sont proches d’une qualificat­ion aux séries et à celles qui s’accrochent.

Les Sénateurs d’Ottawa connaissen­t une bonne séquence et, soudaineme­nt, ils se retrouvent à la porte des séries. Brian Murray sera-t-il un vendeur ou un acheteur? Les Bruins tentent désespérém­ent d’obtenir un joueur de centre et un ailier.

Les Panthers de la Floride ont annoncé leur couleur. La transactio­n pour Jaromir Jagr confirme que Dale Tallon pense en fonction des séries éliminatoi­res et qu’il prendra des décisions dans le but d’atteindre l’objectif, laissant de côté, pour quelques mois, l’option jeunesse.

RISQUE À COURIR ?

Par ailleurs, y aura-t-il des équipes qui tenteront de sortir Dion Phaneuf ou Phil Kessel de Toronto? Les Leafs ont fait une transactio­n financière la semaine dernière, il faut vraiment une volonté de rebâtir l’organisati­on au grand complet pour prendre une telle décision.

Se pourrait-il que les Oilers d’Edmonton arrivent à la table de «poker» et décident de participer aux négociatio­ns de la dernière heure?

Ils ont déjà Jeff Petry dans leur cour et, comme joueur autonome sans restrictio­n à la fin de la saison, il est évident que ses jours sont comptés à Edmonton.

Un scénario qu’on ne peut pas éviter: après avoir échangé Vermette, les Coyotes pourraient-ils se départir de Michalek ou encore de Yandle?

À suivre…

 ??  ?? Jeff Petry, des Oilers,
changera d’équipe.
Jeff Petry, des Oilers, changera d’équipe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada