Le Journal de Montreal

Fiston Malhotra pourra célébrer

- JONATHAN BERNIER Le Canadien part aujourd’hui en direction de la côte ouest américaine, où il disputera ses quatre prochains matchs.

Il n’y avait pas de joueur plus heureux que MAnny Malhotra dans le vestiaire du Canadien Après Cette victoire.

«Quand tu passes autant de matchs sans noircir la feuille de pointage, le niveau de pression augmente», a lancé la troisième étoile du match.

Mais contrairem­ent à bien d’autres, c’est à la maison que le joueur de 34 ans ressentait le plus cette pression.

«Chaque fois que je reviens à la maison, mon fils de six ans me demande si j’ai marqué. Enfin, je vais pouvoir dire oui», s’est-il exclamé, sourire en coin.

Même s’il n’a jamais été reconnu comme un grand marqueur, Malhotra n’a jamais traversé une disette aussi interminab­le. Il avoue qu’il lui est arrivé à certains moments de douter de ses capacités.

«Jusqu’à tout récemment, nous passions beaucoup trop de temps en territoire défensif. Évidemment, c’est difficile de marquer des buts aussi loin du filet adverse», a-t-il ajouté.

UN 200 POINT POUR DESHARNAIS

Pour sa part, David Desharnais, en marquant le premier de ses deux buts, a inscrit son 200 point dans la LNH.

«Je n’ai jamais lâché, alors je suis très fier de ce plateau», a déclaré Desharnais qui, faut-il le rappeler, n’a jamais été repêché par une formation du circuit Bettman.

Après avoir connu quelques passages plus tranquille­s, la fierté de Laurier-Station se trouve au coeur d’une heureuse séquence. Au cours des 14 derniers matchs, il a récolté 14 points.

«Ce n’est qu’à la fin de l’année que l’on peut faire le bilan. En cours de saison, il y a toujours des hauts et des bas. Présenteme­nt, je suis capable d’amasser des points.»

TROISIÈME DÉFENSEUR

Il y a maintenant 10 matchs de suite que Carey Price n’a pas accordé plus de deux buts dans une rencontre. Une prouesse qu’il a réalisée dans 25 de ses 27 dernières sorties.

À 1,88, sa moyenne de buts alloués est de loin la meilleure du circuit. D’ailleurs, il est le seul gardien de la LNH à présenter une moyenne de buts alloués en deçà de 2,00. Il domine également ses pairs avec un taux d’efficacité de ,936.

Lorne Worsley, en 1967-1968, est le dernier gardien régulier du Canadien à avoir terminé la saison avec une moyenne de buts alloués inférieure à 2,00 (1,98).

Comme si ce n’était pas suffisant, voilà maintenant que ses coéquipier­s le considèren­t comme un troisième défenseur. À trois reprises au cours de la rencontre, l’un d’entre eux lui a refilé la rondelle dans l’espoir de changer la circulatio­n de côté tout en gagnant du temps.

«Ce n’est rien de planifié, mais lorsqu’on se retrouve dans une situation plus difficile, ça peut dépanner», a indiqué le gardien du Canadien.

 ??  ?? Tandis que les partisans du Canadien exultent, Tomas Plekanec est félicité par Dale Weise, Michaël Bournival et David Desharnais, après avoir marqué au premier vingt.
Tandis que les partisans du Canadien exultent, Tomas Plekanec est félicité par Dale Weise, Michaël Bournival et David Desharnais, après avoir marqué au premier vingt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada