Le Journal de Montreal

PRICE FAIT LE MUR

Le Canadien bat ses rivaux torontois 4 à 0

- Jonathan Bernier JBernierJD­M Remis de sa blessure au haut du corps, Sergeï Gonchar était de retour dans la formation après une absence de six rencontres. jonathan.bernier@quebecorme­dia.com

Les Maple Leafs n’ont plus de secret pour le Canadien. En visite au Centre Bell hier soir, les représenta­nts de la Ville Reine sont une fois de plus retournés à la maison bredouille.

Inspiré par le premier but de la saison de Manny Malhotra, le Tricolore a défait ses grands rivaux par la marque de 4 à 0.

Carey Price a stoppé les 30 tirs dirigés vers lui en route vers son sixième jeu blanc de la campagne. Il a du même coup savouré son 36 e gain de la saison, un sommet dans le circuit Bettman.

«Pour moi, les jeux blancs se ressemblen­t tous. Tu joues un peu de chance et tes coéquipier­s se sacrifient pour la cause, a indiqué Price, auteur du 31 e coup de pinceau de sa carrière. D’ailleurs, un jeu blanc est avant tout une statistiqu­e d’équipe.»

Par ailleurs, il s’agit d’un cinquième triomphe d’affilée du Canadien face aux Torontois. À la différence que cette fois, il l’a emporté par plus d’un but.

Les hommes de Michel Therrien auront la chance de compléter leur balayage de la série saisonnièr­e le 11 avril à Toronto, lors du tout dernier jour de la saison.

LA GÉNÉROSITÉ DE WEISE

Alors qu’on ne l’espérait plus, Malhotra a enfin brisé la glace dans l’uniforme du Tricolore. L’attaquant de 34 ans peut remercier Dale Weise, qui a tout fait sur la séquence. Weise a d’abord intercepté une passe de Joffrey Lupul en zone neutre.

Il s’est ensuite amené en territoire ennemi, a fait mine de déborder le défenseur sur sa droite avant de remettre en retrait. Malhotra a décoché un tir vif qui a eu raison de Jonathan Bernier du côté du bâton.

«Quel jeu de Dale! Il aurait pu prendre lui-même le tir, a souligné Malhotra, visiblemen­t soulagé. C’est une autre preuve qu’il n’y a pas de joueur égoïste au sein de cette formation.»

Huit minutes plus tard, Tomas Plekanec, profitant d’un relais précis d’Andreï Markov, a opté pour un tir du même côté. Sauf que cette fois, la rondelle a glissé sous la jambière du gardien torontois. Disons qu’il avait déjà mieux paru.

DEUX BUTS DE DESHARNAIS

Comme ç’a été le cas à Columbus, le Canadien a connu une baisse de régime au deuxième vingt. Price s’est assuré de garder l’avance de sa formation intacte en effectuant 11 arrêts.

David Desharnais a donné le ton au troisième tiers en creusant l’écart dès la 62 e seconde en récupérant une rondelle libre que Bernier tentait d’immobilise­r avec Brendan Gallagher dans les pattes.

«Je tentais moi-même de pousser la rondelle dans le filet, s’est défendu Gallagher. J’ai fendu l’air à quelques reprises. Par chance, Davey est parvenu à mettre le bâton dessus.»

Peter Horachek a choisi de retirer son gardien alors qu’il restait 4 min 38 s à écouler à la rencontre. Ce qui n’a pas permis à Lars Eller à mettre fin à sa léthargie de 10 rencontres sans but. Alex Galchenyuk et lui ont raté la cible avant que Desharnais ne complète le pointage dans ce filet désert.

De nombreux partisans des Maple Leafs, présents dans les hauteurs du Centre Bell, se sont assurés de maintenir le niveau d’ambiance élevé.

Ce qui a fait dire à certaines mauvaises langues que, d’une manière ou d’une autre, la totalité des 21287 spectateur­s prenait contre les Maple Leafs.

C’est donc dire que tout le monde a quitté le Centre Bell heureux... sauf peutêtre le partisan qui a lancé son chandail des Leafs sur la glace.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada