Le Journal de Montreal

DES JOBS POUR TOUTE LA FAMILLE

Patronne par intérim de la Fondation du CHUM

- Éric Yvan Lemay EY Lemay JDM Jo-Anne Hudon Duchesne a été nommée directrice générale par intérim de la Fondation le 7 janvier dernier pour succéder à Ékram Rabbat, qui a annoncé son départ en décembre.

La directrice générale par intérim de la Fondation du CHUM a embauché plusieurs membres de sa famille, la plupart du temps sans entrevue ni affichage de poste.

Selon ce qu’a appris notre Bureau d’enquête, Jo-Anne Hudon Duchesne a recruté son fils, sa fille, sa belle-fille et sa belle-soeur pour travailler à la Fondation ou à la clinique de la Fondation ( voir ci-contre ).

Celle qui vient d’être nommée à la direction générale a offert ce travail alors qu’elle était directrice des services cliniques et des dons majeurs à la Fondation du CHUM.

Même si la Fondation effectue actuelleme­nt l’une des plus importante­s collectes de fonds de l’histoire avec un objectif de 300 millions $ pour le nouvel hôpital, la principale intéressée a refusé de s’expliquer.

LE C.A. PAS INFORMÉ

M me Hudon Duchesne a procédé à ces embauches sans que le conseil d’administra­tion en soit informé.

Pourtant, les règles de déontologi­e de la Fondation indiquent qu’un employé doit éviter de se placer dans une situation de conflit entre son intérêt personnel et les obligation­s de ses fonctions.

L’ancien président du C.A. estime que le conseil aurait dû être informé de ces liens de famille avec la directrice. Celui qui a précédé M me Hudon au poste de directeur général, Ékram Antoine Rabbat, ne s’en formalise toutefois pas tellement ( voir autre texte ). M me Hudon Duchesne a notamment donné un poste de commis de bureau à sa bellefille sans lui faire passer d’entrevue. Dans le cas de sa belle-soeur, qui travaille comme esthéticie­nne à la clinique de la Fondation, c’est M me Hudon elle-même qui a mené l’entrevue.

QUE FAISAIT SON FILS ?

Pour ce qui est de son fils de 21 ans, des talons de paie ont été émis de façon régulière par la Fondation, toutes les deux semaines, entre 2010 et 2014. Curieuseme­nt, des sources bien informées ne peuvent nous dire en quoi consistait son travail.

D’ailleurs, son ancienne conjointe nous a confié ignorer qu’il travaillai­t à la Fondation avant l’été 2014.

PAS DE COMMENTAIR­ES

La responsabl­e des communicat­ions de la Fondation, Élodie Grange, a indiqué qu’il n’y aurait aucun commentair­e de la directrice générale ou de la présidente du conseil d’administra­tion, Marie-Berthe Des Groseiller­s.

D’ailleurs, M Hudon Duchesne n’a pas non plus répondu à nos appels et à nos courriels.

l

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ET BAPTISTE ZAPIRAIN ?? Jo-Anne Hudon Duchesne a embauché des proches alors qu’elle s’occupait de la clinique de la Fondation du CHUM, située juste en face du futur hôpital, sur la rue Saint-Denis (photo ci-contre).
PHOTO D’ARCHIVES ET BAPTISTE ZAPIRAIN Jo-Anne Hudon Duchesne a embauché des proches alors qu’elle s’occupait de la clinique de la Fondation du CHUM, située juste en face du futur hôpital, sur la rue Saint-Denis (photo ci-contre).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada