Le Journal de Montreal

1250 $ d’amende pour avoir autorisé un rituel sur sa terre

- Jadrino Huot Collaborat­ion spéciale

OTTAWA | Un fermier a reçu une amende de 1250 $ pour avoir laissé des musulmans tuer des moutons sur sa propriété pendant un rituel religieux. Les musulmans n’ont pas été accusés.

Anthony Scissons a été reconnu coupable mercredi d’avoir exploité un abattoir sans permis ainsi que d’avoir vendu et transporté de la viande non inspectée en vertu de la Loi sur la qualité et la salubrité des aliments de l’Ontario.

«Je n’avais jamais entendu parler d’accusation­s de la sorte», a avoué l’avocat de M. Scissons, Kurtis Andrews, lui qui se spécialise pourtant dans les causes touchant l’agricultur­e et le bien-être des animaux aux quatre coins de la province.

DEUX POIDS, DEUX MESURES

Le 26 octobre 2012, Anthony Scissons a vendu trois moutons à des hommes musulmans à sa ferme d’Ottawa. Les chefs de groupe, Zouaoui Boudjabi, Hamid Ajar et Akhtar Amere, ont ensuite abattu sur place les animaux selon le rituel prescrit par la loi islamique dans le cadre de la fête de l’Aïd alAhda.

«Je ne comprends toujours pas pourquoi ces individus n’ont jamais été accusés. Il a pourtant été confirmé durant le procès qu’ils ont enfreint la loi sous plusieurs chefs», soutient Kurtis Andrews.

«M. Scissons n’a participé en aucun temps au sacrifice ni fourni d’outils ou d’édifice pour le rituel. Je ne peux que présumer que la cour a voulu éviter des retombées politiques, puisqu’il était le seul non-musulman dans cette histoire», a-t-il ajouté.

AUCUNE PREUVE

Dans sa décision, le juge Brian Mackey note même qu’«il n’y a pas de preuve que M. Scissons a volontaire­ment voulu enfreindre la loi».

«Je respecte le processus et la décision de la cour, mais je demeure résolu à l’idée que mon client n’a rien fait et qu’il n’aurait pas dû être jugé coupable», plaide Kurtis Andrews.

Anthony Scissons s’en est tout de même bien tiré dans les circonstan­ces, car les faits reprochés étaient chacun passibles d’une amende de 25 000 $ et d’une peine de deux ans de prison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada