Le Journal de Montreal

Elles auraient rejoint l’ÉI grâce à un informateu­r du Canada

- DOMINIQUE SCALI ET ANDREW MCINTOSH – Avec le Daily Mail

Le Canada s’est retrouvé mêlé à un imbroglio internatio­nal hier lorsqu’il a été révélé qu’un supposé espion à la solde du pays aurait aidé des adolescent­es britanniqu­es à joindre l’État islamique en Syrie.

Cette histoire qui frappe l’imaginaire remonte à la mi-février. Trois adolescent­es britanniqu­es âgées de 15 et 16 ans ont quitté Londres pour s’envoler vers Istanbul, en Turquie, avant de rejoindre les rangs de l’État islamique (ÉI) en Syrie voisine. Kadiza Sultana, Shamima Begum et Amira Abase auraient même volé des bijoux à leur famille afin de payer leur voyage.

Les jeunes filles auraient été aidées dans leur fuite par un homme qui serait actuelleme­nt détenu en Turquie, mais dont l’identité n’a pas été révélée.

Or, il s’agirait d’un agent des Services canadiens du renseignem­ent de sécurité (SCRS), selon certains médias turcs.

INFORMATEU­R ?

Toutefois, l’espion ne serait ni citoyen canadien ni un employé du SCRS, a appris notre Bureau d’enquête.

«Ce n’est certaineme­nt pas un agent», suppose Michel Juneau-Katsuya, expert en sécurité et qui a lui-même été agent pour le SCRS. Il est toutefois possible qu’il s’agisse d’un informateu­r basé à l’étranger. Il s’agirait alors d’une taupe qui gravite dans un milieu sur lequel les agents veulent des informatio­ns.

Le recours à des informateu­rs étrangers est une pratique courante au sein des agences de renseignem­ent, explique-t-il. «Toutes les agences du monde perdent parfois des informateu­rs parce qu’ils ont fait quelque chose de louche. [...] On s’entend, si tu veux obtenir des informatio­ns sur des passeurs, tu ne vas pas faire affaire avec des enfants de choeur», souligne-t-il.

« EMBARRASSE­R »

Reste que le lien entre l’homme détenu en Turquie et le Canada n’a pas été démontré. Selon la Turquie, l’espion viendrait d’un pays de la coalition militaire contre l’ÉI, mais ne viendrait ni d’Europe ni des États-Unis. Les seuls candidats restants seraient donc le Canada, l’Australie et les pays arabes.

La Turquie, qui se fait parfois blâmer pour le nombre croissant de combattant­s terroriste­s qui transitent sur son territoire, s’est peut-être servie de cet incident pour «embarrasse­r» à son tour les agences étrangères, estime M. JuneauKats­uya.

 ??  ?? Kadiza Sultana (gauche), Amira Abase (centre) et Shamima Begum (droite) ont été vues à l’aéroport de Londres-Gatwick le 17 février dernier. Elles se sont envolées vers la Turquie dans l’objectif de se rendre ensuite en Syrie.
Kadiza Sultana (gauche), Amira Abase (centre) et Shamima Begum (droite) ont été vues à l’aéroport de Londres-Gatwick le 17 février dernier. Elles se sont envolées vers la Turquie dans l’objectif de se rendre ensuite en Syrie.
 ??  ?? Sur ces images d’une caméra de surveillan­ce de l’aéroport, on voit les trois adolescent­es porter leur bagage. Elles auraient volé des bijoux pour payer leur voyage.
Sur ces images d’une caméra de surveillan­ce de l’aéroport, on voit les trois adolescent­es porter leur bagage. Elles auraient volé des bijoux pour payer leur voyage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada