Le Journal de Montreal

Un groupe d’individus aurait succédé à Vito Rizzuto à la tête de la mafia

- FÉLIX SÉGUIN

L’ex-parrain de la mafia montréalai­se Vito Rizzuto avait, semble-t-il, bien assuré sa succession. Le crime organisé italien serait maintenant représenté par un comité de direction composé d’au moins six individus et nommé «La Table». Ce comité contrôlera­it des activités criminelle­s tous azimuts à Montréal.

Un travail de vérificati­on échelonné sur plusieurs mois et effectué auprès de nombreuses sources des milieux policier, judiciaire et interlope permet à notre Bureau d’enquête de dresser un portrait inédit de ceux qui contrôlera­ient maintenant les destinées du clan sicilien.

Les noms de ces individus seront dévoilés dans l’émission J.E. diffusée ce soir à l’antenne de TVA, ainsi que dans les pages du Journal de Montréal de samedi.

Nous retrouvons autour de cette «table» les responsabl­es des rackets traditionn­els de la mafia: paris illégaux, prêt usuraire et extorsion.

Notons que la mafia n’aurait pas tardé à reprendre son influence sur le secteur lucratif de la constructi­on, qui lui a permis de lessiver beaucoup d’argent au cours des dernières années. Des sources bien informées racontent que quelques entreprise­s dont le nom a été entendu à la commission Charbonnea­u seraient dans la ligne de mire du clan sicilien.

Nous apprendron­s également comment les territoire­s de vente de stupéfiant­s sont partagés sur l’île de Montréal.

ACCALMIE

Il semble que la table soit en mesure de contrôler les tensions entre différents groupes criminels, puisque la métropole connaît actuelleme­nt une rare période d’accalmie depuis les dernières années, selon le Service de police de la Ville de Montréal. Mais cette période de calme ne veut pas dire que la police déploie moins d’efforts pour les contrer.

Le commandant Daniel Da Kounha, de la division du crime organisé du SPVM, affirme d’ailleurs que malgré le nombre de policiers récemment réaffectés à la lutte antiterror­iste après les attentats de Saint-Jeansur-Richelieu et Ottawa, le SPVM ne lâche pas d’une semelle la mafia montréalai­se.

«La mafia a changé ses méthodes depuis le milieu des années 2000 et nous avons changé les nôtres également, nous maintenons la pression sur le crime organisé», a-til affirmé à notre Bureau d’enquête.

 ??  ?? Le parrain Vito Rizzuto est mort d’une pneumonie le 23 décembre 2013.
Le parrain Vito Rizzuto est mort d’une pneumonie le 23 décembre 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada