Le Journal de Montreal

La voleuse de bébé continue de voler en prison

- MICHAËL NGUYEN

La jeune femme condamnée pour avoir kidnappé un poupon à l’hôpital de TroisRiviè­res l’année passée ne s’est pas calmée en prison, où elle s’est fait épingler pour avoir volé des vêtements. «Votre comporteme­nt carcéral n’est pas adéquat […], au début de février vous aviez été congédiée de votre travail au poste de lavage, car vous y voliez des vêtements», a révélé hier la Commission québécoise des libération­s conditionn­elles dans le dossier de Valérie Poulin-Collins.

Ce n’est là que l’un des manquement­s qui ont poussé les commissair­es à rejeter la demande de libération de la femme de 21 ans, qui en est au sixième de la peine de deux ans moins un jour qu’on lui a imposée en octobre dernier pour l’enlèvement de la petite Victoria.

Poulin-Collins avait aussi été envoyée deux jours au trou après que les agents correction­nels eurent trouvé dans sa cellule des rasoirs, des ensembles de couture et des gants.

VIOLENTE

En janvier dernier, elle avait reçu un rapport disciplina­ire pour refus d’obtempérer et usage de violence, note la CQLC dans son rapport dont Le Journal a obtenu copie.

«Vous n’aimez pas être contrariée par les agents lorsque vous n’obtenez pas ce que vous voulez, indiquent les commissair­es Guy Laroche et Céline Chamberlan­d. Vous exprimez votre mécontente­ment de manière inadéquate et devenez arrogante en refusant, entre autres, votre médication et vos repas.»

Point positif, la détenue a complété trois programmes, dont un pour la gestion de la colère, en plus de participer à de l’artthérapi­e et à de la zoothérapi­e. Elle a aussi réintégré son poste à la buanderie. Mais ce n’était pas assez pour quitter la prison Tanguay, car elle présente un risque de récidive élevé, indique le rapport.

CONSÉQUENC­ES

Lors de son passage devant les commissair­es, la prisonnièr­e a avoué n’avoir pas pensé aux conséquenc­es du kidnapping sur les parents du poupon, ni à ce qu’elle allait faire après l’enlèvement.

«Vous vouliez montrer [à la mère d’un enfant qu’elle gardait] que vous aviez aussi un bébé», est-il indiqué.

Sauf qu’une alerte Amber avait été déclenchée et le bébé avait rapidement été retrouvé. Poulin-Collins avait finalement plaidé coupable dans ce dossier.

«À ce stade-ci de votre sentence, vous représente­riez un risque inacceptab­le pour la collectivi­té dans le cadre d’une sortie préparatoi­re», conclut le rapport.

 ??  ?? VALÉRIE POULIN-COLLINS
Condamnée
VALÉRIE POULIN-COLLINS Condamnée

Newspapers in French

Newspapers from Canada