Le Journal de Montreal

L’ex-député Mamelonet tué dans un accident d’automobile

La Gaspésie perd un pionnier selon des proches

- Kathryne Lamontagne KLamontagn­eJDQ kathryne.lamontagne @quebecorme­dia.com

QUÉBEC | La Gaspésie doit dire adieu à l’un de ses «pionniers»: l’ex-député libéral de Gaspé, Georges Mamelonet, a perdu la vie mercredi soir après que son véhicule eut été heurté par un automobili­ste possibleme­nt en état d’ébriété.

«La Ville de Percé perd un pionnier. Il était partout, il s’impliquait dans tout, mais il ne demandait jamais rien en retour», se souvient, émotif, Jonathan Filion, un employé, compagnon de plongée et ami de Georges Mamelonet.

L’ancien maire de Percé a été impliqué dans une collision entre trois véhicules survenue sur la route 132, à Sainte-Angèle-de-Mérici, un peu à l’est de Rimouski.

Pour une raison encore inconnue, une camionnett­e a dévié de sa voie pour percuter un poids lourd qui circulait en sens inverse puis le véhicule dans lequel prenaient place M. Mamelonet et sa conjointe.

ALCOOL EN CAUSE

M. Mamelonet, 60 ans, a succombé à ses blessures. Sa conjointe a subi des blessures mineures. Le conducteur de la camionnett­e, un individu de 32 ans originaire des Hauteurs, légèrement blessé, a été rencontré par les enquêteurs.

Un échantillo­n sanguin a été prélevé, puisqu’il n’était «pas apte à souffler dans l’alcootest» au moment de l’accident.

À la lumière des résultats d’analyse, des accusation­s de conduite avec les capacités affaiblies pourraient être déposées contre lui.

«L’échantillo­n sanguin et l’ensemble des éléments recueillis par les enquêteurs seront déterminan­ts dans cette affaire», résume le sergent Claude Doiron, de la Sûreté du Québec, ajoutant qu’une expertise mécanique doit être réalisée sur le véhicule du suspect.

LES PROCHES SOUS LE CHOC

Le choc a été grand pour les proches du propriétai­re du populaire restaurant La maison du pêcheur, à Percé. «Il avait Percé et la Gaspésie à coeur. Il était passionné, poursuit M. Filion, trémolo dans la voix. Il était debout le matin à 5 h pour les déjeuners. Et quand le restaurant fermait à 1 h du matin, il était encore là. Le suivre, c’était une expérience de vie.»

Son décès a aussi ébranlé la communauté des plongeurs, Georges Mamelonet ayant fondé le Club nautique de Percé il y a une trentaine d’années.

«C’est un homme extrêmemen­t généreux. […] Un accident de la route, c’est quelque chose. De savoir que c’est l’alcool au volant, c’est outrant», a commenté le photograph­e sous-marin Steven Malenfant, qui peinait à contenir sa tristesse.

Les échos se sont rendus jusqu’à l’équipe de Plongée Nautilus, qui le côtoyait depuis une quinzaine d’années. «C’était un ambassadeu­r de la plongée sous-marine à Percé et à Gaspé. Il a marqué tout le monde sur son passage. Son restaurant était un lieu de rassemblem­ent pour plusieurs plongeurs», termine Stéphanie Labbé, associée à la boutique de Québec.

 ??  ?? Le décès de Georges Mamelonet, 60 ans, a ébranlé la communauté gaspésienn­e.
Le décès de Georges Mamelonet, 60 ans, a ébranlé la communauté gaspésienn­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada