Le Journal de Montreal

Appui du BAPE au prolongeme­nt de l’A19

- Améli PinedA

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE) a conclu que le prolongeme­nt de l’autoroute 19 est justifié. Il a toutefois estimé que le ministère des Transports doit faire une analyse plus approfondi­e du scénario de boulevard urbain comparativ­ement à une autoroute.

Dans un rapport publié hier, le BAPE en arrive à la conclusion que l’«améliorati­on du lien routier entre les autoroutes 640 et 440 est justifiée» et qu’il y a «urgence d’agir». Le BAPE convient que la croissance démographi­que dans la couronne nord de Montréal a amené une augmentati­on de la circulatio­n. Il indique aussi que les automobili­stes sont confrontés à d’importants problèmes de congestion aux heures de pointe.

Il a toutefois demandé au ministère des Transports de réaliser une évaluation plus poussée sur le type de scénario à retenir. «Une analyse plus approfondi­e est requise entre les scénarios d’autoroute à deux voies et ceux de boulevards urbains. L’option retenue devrait assurer une insertion plus harmonieus­e dans le milieu que celle initialeme­nt proposée», peut-on lire dans le rapport.

Le maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque, qui milite pour le parachèvem­ent de l’autoroute depuis des années, a indiqué qu’il s’agit de la seule ombre au tableau. «On demande une autre analyse entre l’autoroute et le boulevard alors que cela a déjà été fait par le ministère. L’heure n’est plus aux études, mais plutôt aux décisions», a-t-il soutenu.

TRANSPORT COLLECTIF

La mouture actuelle du projet, qui est estimé à près de 500 millions $, encourage peu le transport collectif comparativ­ement à un boulevard urbain, selon le BAPE. «En retenant le scénario d’autoroute à deux voies pour le projet de parachèvem­ent de l’A19, le ministère des Transports encourage peu le transfert modal vers le transport collectif», lit-on encore dans le rapport. Le BAPE mentionne également qu’il faudra optimiser l’utilisatio­n des voies réservées aux autobus et encourager le covoiturag­e.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, qui a réitéré son appui au projet, a estimé qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. «J’ai dit que je suis pour l’A19, ça doit se faire et on a prévu une voie réservée et du covoiturag­e», a-t-il souligné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada