Le Journal de Montreal

Le juge Déziel pourra rester en poste

- MÉLANIE COLLEU

Même s'il a admis avoir servi d'intermédia­ire dans une affaire de financemen­t politique illégal, le juge de la Cour supérieure Michel Déziel pourra rester en fonction.

Voilà ce qu'a tranché définitive­ment hier le comité mandaté par le Conseil canadien de la magistratu­re pour enquêter sur la conduite du juge.

À la suite d'allégation­s survenues devant la commission Charbonnea­u en 2013, Michel Déziel a reconnu avoir transmis en 1997, alors qu'il était avocat, une contributi­on illégale de 30 000 $ provenant de la firme de génie-conseil Dessau à un parti politique de Blainville.

ManqueMent

Dans une première décision rendue mercredi, le président du comité, le juge Ernest Drapeau, a estimé que la conduite de M. Déziel constituai­t «un manquement à l'honneur et à la dignité de la magistratu­re», mais qu'elle «ne le rendait pas inapte à remplir ses fonctions». Il ne recommanda­it donc pas sa destitutio­n.

Il restait à décider, hier, s’il est ou non souhaitabl­e de poursuivre les audiences avec le témoignage de l'ex-organisate­ur politique Gilles Cloutier, qui soutient que le juge Déziel lui a demandé de trouver des prête-noms pour changer cette somme de 30 000 $ en chèques de 750 $ afin de contourner la loi électorale.

crédibilit­é entachée

Michel Déziel a nié catégoriqu­ement cette version des faits. De plus, tant la procureure indépendan­te – qui représente l'intérêt public dans ce dossier – que les avocats du juge Déziel ont déclaré que la version de M. Cloutier, qui a reconnu s'être déjà parjuré, était «invraisemb­lable», voire «impossible».

Le comité a finalement suivi les avis unanimes de part et d'autre. «Il est dans l'intérêt public de mettre un terme à la procédure et de rejeter l'allégation 1 [correspond­ant à la version de M. Cloutier]», a déclaré le juge Drapeau.

Rappelons que ce dernier a souligné mercredi que Michel Déziel jouissait d'une excellente réputation, qu'il avait reconnu avoir commis une infraction et s'en était excusé.

Souriant, le juge Déziel a serré la main de ses avocats avant de quitter la salle d'audience et n'a pas souhaité faire de commentair­e. «On est très heureux», a simplement indiqué M Massicotte, précisant qu'ils attendaien­t le rapport écrit du Conseil canadien de la magistratu­re.

Le juge Déziel, qui ne pouvait siéger pendant l’enquête, devrait retrouver ses fonctions de juge coordonnat­eur au palais de justice de Laval.

 ??  ?? Michel Déziel Juge de la Cour
supérieure
Michel Déziel Juge de la Cour supérieure

Newspapers in French

Newspapers from Canada