Le Journal de Montreal

L’État islamique accepte l’allégeance de Boko Haram

L’EI demande aux musulmans de se rendre en Afrique de l’Ouest

-

BAGDAD | (AFP) L’organisati­on djihadiste État islamique (EI) a accepté l’allégeance du groupe islamiste nigérian Boko Haram et assuré qu’il poursuivra­it son expansion, selon un enregistre­ment audio diffusé hier.

«Nous vous annonçons la bonne nouvelle de l’expansion du califat à l’Afrique de l’Ouest, car le calife, que Dieu le préserve, a accepté l’allégeance de nos frères du groupe sunnite pour la prédicatio­n et le djihad», le nom en arabe de Boko Haram, qui a annoncé début mars son allégeance à l’organisati­on extrémiste.

Dans l’enregistre­ment d’une trentaine de minutes diffusé sur les réseaux sociaux, un porte-parole de l’EI demande aux musulmans «de se rendre en Afrique de l’Ouest afin de rejoindre nos frères combattant sur place».

«SOUS PRESSION»

Boko Haram, dont on évalue le nombre de combattant­s à plusieurs milliers, multiplie les attentats sanglants dans les grandes villes du nord du Nigeria et les massacres de villageois dans les zones reculées, dans ce pays et parfois dans les États voisins.

L’EI, de son côté, s’est emparé de larges pans du territoire irakien depuis juin et de grandes zones en Syrie voisine, et y a déclaré un califat.

Une coalition internatio­nale mise sur pied par les États-Unis frappe depuis août les djihadiste­s en Irak, appuyant des offensives terrestres de l’armée et de milices chiites, qui sont parvenues à reprendre du terrain après plusieurs semaines de débandade.

Le plus haut gradé américain, le général Martin Dempsey, a ainsi récemment déclaré que le groupe EI était «sous pression dans presque chaque coin de l’Irak».

Au Nigeria, depuis 2009, l’insurrecti­on islamiste et sa répression ont fait plus de 13 000 morts et 1,5 million de déplacés.

 ??  ?? Depuis 2009, les violences commises par Boko Haram ont fait plus de 13 000 morts et 1,5 million de déplacés au Nigeria.
Depuis 2009, les violences commises par Boko Haram ont fait plus de 13 000 morts et 1,5 million de déplacés au Nigeria.

Newspapers in French

Newspapers from Canada