Le Journal de Montreal

Des athlètes à la retraite encaissent des millions $

-

AGENCE QMI | Si plusieurs athlètes qui prennent leur retraite finissent leur vie dans la dèche, plusieurs continuent d’empocher des millions $ chaque année, comme le démontre un classement du magazine Forbes .

Forbes a publié mercredi la liste des athlètes à la retraite les mieux rémunérés au monde. Elle fait oublier les résultats d’une enquête de Sports Illustrate­d publiée en 2009, qui révélait que 78 % des joueurs de football de la NFL à la retraite connaissai­ent des difficulté­s financière­s moins de deux ans après avoir quitté les terrains.

Les douze athlètes à la retraite les mieux rémunérés proviennen­t de six pays différents et sont issues de cinq discipline­s sportives. Le classement de Forbes tient compte des salaires, des commandite­s, des revenus tirés d’allocution­s, de présences à des événements, de contrats de licences et de conception de terrains de golf, de même que des revenus liés à la publicatio­n de livres et de contrats de production en 2014. Ils excluent les revenus d’investisse­ment.

JORDAN EN TÊTE DE LISTE

L’athlète à la retraite le mieux rémunéré est Michael Jordan. À la retraite depuis 2003, il a empoché pas moins de 100 millions $ l’an dernier, principale­ment grâce à la marque de chaussures Jordan du fabricant Nike. Il tire aussi des revenus de commandite­s de Gatorade, Hanes, Upper Deck, 2K Sports et Five Stars Flagrance.

Forbes souligne que sa participat­ion de 90 % dans les Hornets de Charlotte, dont la valeur nette est de plus de 500 millions $, l’a rendue milliardai­re l’an dernier avec l’explosion de la valeur des équipes de la NBA.

Le joueur de soccer David Beckham apparaît deuxième sur la liste, avec une rémunérati­on estimée à 75 millions $. Le montant est impression­nant, si on considère que M. Beckham n’en était qu’à première année complète à la retraite. L’athlète de 39 ans tire des revenus notamment de Diageo et de Global Brands Group, de même que de diverses participat­ions dans des coentrepri­ses.

PALMER ET NICKLAUS

Deux ex-profession­nels du golf, Arnold Palmer et Jack Nicklaus, sont en troisième et quatrième position. Arnold Palmer, qui est maintenant âgé de 85 ans, peut voir son nom afficher au-dessus de la porte de 500 magasins, et 200 autres sont prévus d’ici les 18 prochains mois grâce à un partenaria­t avec Sanshu Sports. M. Palmer a empoché 42 millions $ l’an dernier.

Quant à Jack Nicklaus, qui est âgé de 75 ans, ses revenus ont été estimés à 28 millions $. Sa compagnie Nicklaus Design, qui fait la conception de terrains de golf, demeure toujours très occupée, avec pas moins de 50 projets en développem­ent.

L’ex-joueur de football Jerry Richardson (78 ans) figure au cinquième rang du classement. M. Richardson, dont les revenus sont estimés à 23 millions$, a fait fortune avec une chaîne de restaurant­s et détient toujours une participat­ion dans les Panthers de la Caroline.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada