Le Journal de Montreal

60 M$ de frais auxiliaire­s pour Transat d’ici 2017

-

AGENCE QMI | Faudraitil payer plus cher pour les repas sur les vols Air Transat? Le voyagiste Transat A.T., confronté à des résultats financiers décevants, compte faire augmenter de 49 à 60 millions $ d’ici 2017 les revenus «accessoire­s» tirés de la sélection de sièges, de la boutique hors taxes, de la vente de nourriture à bord, etc.

«Des services qui sont optionnels, mais généraleme­nt vendus à forte marge pour nous», a déclaré hier le président et chef de la direction de Transat, Jean-Marc Eustache, en présentant les résultats financiers pour le premier trimestre et un plan stratégiqu­e 2015-2017.

REVENUS À LA BAISSE

L’entreprise montréalai­se a déclaré une perte nette en hausse de 39 %, à 32,4 millions $ ou 84 cents par action.

La baisse rapide du dollar canadien a fait mal au voyagiste, dont les revenus sont en baisse de 6,9 % à 789 millions $. Le nombre de voyageurs a plongé de 8,1 % et la capacité vers les destinatio­ns soleil a diminué de 6,5 %.

«La hausse des prix de vente, nos initiative­s de réduction de coûts et notre programme de couverture des devises n’ont pas été suffisants pour éliminer l’augmentati­on de nos charges opérationn­elles causée principale­ment par la baisse récente et importante du dollar canadien par rapport au dollar américain», a déclaré Jean Marc Eustache.

«Combiné à la détériorat­ion de nos résultats en France et à la réduction des revenus de sous-contrats aériens, ceci nous empêche de présenter une améliorati­on par rapport à l’an dernier pour le trimestre.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada