Le Journal de Montreal

Boîtes de dons de vêtements : séparons le vrai du faux

- Philippe Siebes Directeur général Le Support-Fondation de la déficience intellectu­elle

Au cours des dernières années, les organismes comme les nôtres, qui soutiennen­t l’aide aux personnes grâce au financemen­t provenant de la collecte de vêtements dans des boîtes de dons, ont constaté avec impuissanc­e la proliférat­ion des fausses fondations qui installent, sans autorisati­on, leurs boîtes dans l’espace public.

Ce phénomène qui entrave l’aide que nous pouvons apporter aux personnes dans le besoin n’a fait que s’amplifier et s’étendre sur l’ensemble du territoire québécois. Tous les jours, ces fausses fondations trompent la population qui pense donner à une bonne cause et affectent gravement la santé financière de nos organisati­ons.

Face à cette situation, de plus en plus de municipali­tés prennent le chemin facile de l’interdicti­on totale des boîtes de dons sur leur territoire. Bien qu’il s’agisse d’une façon de mettre un terme à la pollution visuelle sauvage et à ramener l’ordre urbain, cette mesure va contribuer à la disparitio­n de nos organismes respectifs. Les municipali­tés agissent sans doute avec l’objectif de répondre à un enjeu, mais la façon de faire actuelle privera des centaines de milliers de Québécois et Québécoise­s de tous âges d’une aide précieuse à un moment où le gouverneme­nt s’affaire à réduire les dépenses dans tous les secteurs.

Il est urgent de définir les paramètres dans lesquels le secteur municipal doit évoluer en matière de réglementa­tion des boîtes de dons de vêtements. Le gouverneme­nt du Québec doit aussi agir en resserrant les critères de constituti­on d’un OSBL.

Il est essentiel d’établir une réelle distinctio­n entre les organismes de bienfaisan­ce véritables et les fausses fondations. Il est temps de réglemente­r oui, mais en sachant distinguer le vrai du faux.

Lettre cosignée par Chantal Desrosiers, directrice générale Entraide diabétique du Québec Jean Laberge, directeur général Fondation des Grands Frères Grandes soeurs de Montréal

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada