Le Journal de Montreal

Saveurs Le brasseur et le boulanger

- David Lévesque Gendron et Martin Thibault Collaborat­ion spéciale Martin Thibault et David Lévesque Gendron sont les auteurs des Saveurs gastronomi­ques de la bière sacré meilleur livre sur la bière au monde aux Gourmand World Cookbook Awards, gagnant du

Un nuage de farine de céréales retombe sur un coin de la pièce. Des mains habiles sont à l’oeuvre au petit matin afin de confection­ner la gâterie du quartier. La vapeur de cuisson envahit rapidement la pièce, séduisant les passants. Mais parle-t-on d’une boulangeri­e ou d’une brasserie ici?

Les deux seraient tout aussi plausibles, croyez-le ou non.

C’est que le travail du brasseur et du boulanger, ainsi que les ingrédient­s qu’ils utilisent tout comme les arômes qui découlent de leur labeur sont liés depuis la nuit des temps.

DES INGRÉDIENT­S ET DES SAVEURS FAMILIÈRES

Bien qu’il ne soit pas facile pour n’importe qui de pouvoir comparer le travail de chacun de ces artisans, il suffit de faire un succulent test à la maison afin de comprendre les atomes crochus de leurs produits une fois rendus à table.

Trempez une baguette bien fraîche dans de l’huile d’olive et vous obtiendrez un profil gustatif très similaire de celui d’une Pilsener ou d’autres lagers blondes du Vieux Continent.

Dans chaque cas, des saveurs de céréales bien croquantes se voient serties d’une pointe verte persistant­e. Mais dans une Pilsener, ces saveurs de céréales proviennen­t du malt d’orge et la touche herbacée est gracieuset­é du houblon d’Europe continenta­le choisi.

En comprenant les origines de ce profil gustatif apparenté, on comprend mieux pourquoi tant le pain que la bière blonde délicate réussissen­t sans problème à accompagne­r charcuteri­es et fromages de tous genres.

LE PAIN NOURRIT ET LA BIÈRE, ELLE ?

À part la similarité des ingrédient­s, la bière a effectivem­ent des fonctions restauratr­ices du point de vue de certains peuples européens.

En Allemagne et en République tchèque, la bière est carrément perçue comme un pain liquide. On peut en consommer à l’occasion au brunch du dimanche matin, dans le train en allant au travail ou en marchant vers le restaurant pour dîner.

Et personne ne s’en offusque. Il était même parfaiteme­nt normal dans certains hôpitaux germanique­s d’offrir une pinte de bière aux patients.

Après tout, la santé du corps passe par la santé et la relaxation de l’esprit!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada