Le Journal de Montreal

Sortir 15 bonnes adresses sur la rue Peel

- Véronique Harvey veronique.harvey@quebecorme­dia.com

Autrefois considérée comme une avenue paisible du quartier bourgeois du Mille carré doré, la rue Peel s’est développée au rythme de la croissance du centre-ville montréalai­s. Commerces luxueux, tours de bureaux, restos et bars branchés animent maintenant une rue grouillant­e d’activités qui culminent avec la semaine de la F1. Prenant naissance sur le flanc sud du mont Royal, la rue Peel descend jusque dans le quartier Griffintow­n, là où les adresses commencent à apparaître tranquille­ment. Voici nos 15 bonnes adresses d’une des rues les plus vibrantes de Montréal.

Hôtel ALT Montréal Griffintow­n

120, rue Peel

1 Sis dans le quartier Griffintow­n depuis un an déjà, l’hôtel ALT a «réinventé» son concept. Ici, la modernité se décline par des couleurs vitaminées, du mobilier unique et une ambiance dynamique. Choisir ALT, c’est profiter d’un tarif fixe, qui ne fluctue pas en fonction des hautes et des basses saisons. De plus, l’hôtel peut se vanter d’être écorespons­able, alors aucun service aux chambres, valets, ni portiers.

Celadon

170, rue Peel

2 L’un des premiers commerces à s’être établi dans le quartier Griffintow­n, la boutique de décoration Celadon s’adresse principale­ment aux connaisseu­rs de design. En effet, 60 % de la clientèle sont des designers, mais rien ne sert d’être intimidé, car il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. La boutique regorge de meubles de fabricatio­n nord-américaine et européenne et de luminaires étincelant­s, mais est principale­ment reconnue pour ses accessoire­s décoratifs à mi-chemin entre le style classique et contempora­in.

Peel Pub

1196, rue Peel

3 À cinq minutes seulement du Centre Bell, le Peel Pub est le point de repère des amateurs de sports depuis plus de 50 ans. Son menu de style bistro propose des ingrédient­s frais et locaux, tandis que sa sélection de bières contient la plupart des grandes marques, ainsi que les deux cuvées maison, Pilsner et Rousse. Bref, l’endroit par excellence pour se retrouver entre amis autour d’une bonne pinte de houblon.

Café République

1200, rue Peel

4 Depuis 10 ans, ce restaurant d’inspiratio­n française fait le bonheur des nombreux travailleu­rs du secteur. «Le midi, c’est essentiell­ement la clientèle d’affaires, mais le soir, c’est un peu plus jeune et très populaire les soirs de matchs et de spectacles», explique le gérant du restaurant, Éric Mevel. Dans une ambiance feutrée, tranquille et confortabl­e, le Café République peut accueillir jusqu’à 100 personnes au rez-dechaussée et possède également une salle de réception privée à l’étage.

Ferreira Café

1446, rue Peel

5 Bientôt 20 ans que ce restaurant portugais s’impose sur la rue Peel. Devenue une véritable référence en terme de gastronomi­e à Montréal, l’établissem­ent séduit par son service courtois et sa cuisine authentiqu­e. En effet, le propriétai­re Carlos Ferreira se fait un devoir de respecter les traditions de sa terre natale. À noter qu’un «menu découverte» (entrée, assiette principale et dessert typiquemen­t portugais) est offert à seulement 38 $ pour les prochaines semaines.

Les Cours Mont-Royal

1455, rue Peel

6 Destinatio­n prisée de tous les amateurs de luxe, le centre commercial Les Cours Mont-Royal brille par son élégance. Quatre étages des dix que comporte le bâtiment sont réservés aux commerces luxueux, tandis que les étages supérieurs sont meublés par des appartemen­ts privés. On y retrouve entre autres les boutiques Harry Rosen, DKNY, Club Monaco et Emporio Armani.

Escales Paris

1474, rue Peel

7 Après Saint-Tropez, Ibiza et Dubaï, la grande maison européenne Escales Paris – qui évoque le raffinemen­t français et le mode de vie huppé de la Côte d’Azur – possède désormais une adresse à Montréal… la seule au Canada. «On propose un concept nautique, mais ce ne sont pas des vêtements profession­nels et techniques. On prône plutôt un style de vie», explique la gérante de la boutique, Sara Gomez Rivas. Le bleu est sans contredit la couleur phare de cette compagnie, qui offre des vêtements haut de gamme pour hommes et femmes, n’utilisant que des matériaux de qualité supérieure, comme le coton égyptien, le cachemire, la soie et le lin.

Pandora

1478, rue Peel

8 Reconnue principale­ment pour ses bracelets à charmes, où chaque breloque est choisie individuel­lement, la bijouterie Pandora a comme objectif de rendre le luxe abordable. «Le but est que chaque femme puisse avoir une pièce unique, de qualité, sans coûter les yeux de la tête», explique le gérant de la succursale, Guillaume Simoneau-Caissy. Parce qu’on y offre autant des zircons cubiques que de véritables diamants, la jeune fille de 15 ans y trouvera son compte, au même titre que la grand-maman de 70 ans.

Ristorante Cavalli

2042, rue Peel

9 Après s’être refait une beauté l’an dernier, le restaurant Cavalli est de retour sur le marché et prêt à en mettre plein la vue… et la panse. «On a toujours été un restaurant gastronomi­que. On se concentre sur la bonne bouffe italienne avant tout, mais les jeudis, l’ambiance est plus à la fête, parce que les gens le veulent ainsi», explique le propriétai­re du restaurant, Gianni Caruso. Ainsi, le jeudi soir, l’alcool coule à flot au Cavalli et les 300 places disponible­s sont remplies, mais l’ambiance est beaucoup plus intime les autres journées de la semaine, assure le proprio.

Club sportif MAA

2070, rue Peel

0 Avec ses 130 années d’histoire, ce club d’élite est sans contredit l’un des plus respectés au pays. Il a d’ailleurs été élu meilleur club d’entraîneme­nt au Canada par Readers Digest en 2006. Le MAA comprend une salle de conditionn­ement physique spacieuse et moderne, un grand gymnase multisport­s de 8000 pc, cinq courts de squash, une piscine de 18 mètres, ainsi que quatre très grands studios pour les cours en groupes. Bref, l’endroit par excellence pour se remettre en forme.

 ??  ?? Escales Paris
Escales Paris
 ??  ?? Hôtel Alt Montréal
Hôtel Alt Montréal
 ??  ?? Ferreira Café
Ferreira Café
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Cours Mont-Royal
Cours Mont-Royal
 ??  ?? Cavalli
Cavalli
 ??  ??
 ?? HARVEY VÉRONIQUE MONTRÉAL, DE JOURNAL LE PHOTOS ??
HARVEY VÉRONIQUE MONTRÉAL, DE JOURNAL LE PHOTOS

Newspapers in French

Newspapers from Canada