Le Journal de Montreal

Le grand project de Guy Laliberte

Le fondateur du Cirque du Soleil se fait construire une villa en Polynésie française

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Guy Laliberté est retourné la semaine dernière en Polynésie française, où se trouve l’île privée qu’il espère utiliser pour sa famille advenant une épidémie ou une guerre globale.

Neuf ans après avoir acheté l’île de Nukutepipi, Guy Laliberté devrait pouvoir en profiter pour de bon, l’an prochain. Il y a quelques jours, le fondateur du Cirque du Soleil s’est rendu en Polynésie française, où il a rencontré le président Édouard Fritch et ses ministres.

Laliberté a confié au groupe ses projets d’implantati­on sur le petit atoll de 2,3km carrés. Il veut que tout se fasse dans le respect de l’environnem­ent, de la préservati­on de la flore et de la faune.

Le média local, Tahiti Infos, a indiqué que le projet de constructi­on de la villa de Laliberté, d’une durée de deux ans, devrait s’achever l’an prochain. Les coûts sont évalués à près de 20 millions de dollars américains d’investisse­ment.

ENDROIT AUTOSUFFIS­ANT

En mai 2014, en entrevue au Journal , Guy Laliberté avait parlé de cette petite île du Pacifique qu’il avait achetée d’une firme japonaise en 2007. «Je me conçois une place pour recevoir ma famille, des amis, pour être capable d’être dans un endroit hyper paisible, avait-il dit. Mais tranquille­ment, à cause de tout ce qui se passe dans le monde, je me suis dit: “ça pourrait peutêtre aussi être la place pour que si – jamais – il y a une épidémie, une guerre globale; où je pourrais emmener ceux que j’aime, ma famille”.»

Le milliardai­re québécois est ainsi en train de se bâtir un endroit autosuffis­ant. «Je vais être totalement autonome au niveau fonctionne­ment: solaire, environnem­ental, écologique, tout ça», avait-il dit au

Journal . Il a confié la coordinati­on des travaux à un ami, Olivier Noinain.

Contactée hier par Le Journal , Renée Claude Ménard, porte-parole du Cirque du Soleil, a confirmé que les travaux avançaient bien. «C’est son projet de résidence personnell­e, qui n’a rien à voir avec le Cirque du Soleil. Mais ça va bon train. Il y est allé pour s’assurer que les travaux allaient bien.»

Située à environ 750 kilomètres de Tahiti, dans le sud des Tuamotu, l’île de Nukutepipi avait été envisagée, il y a quelques années, pour accueillir un important projet touristiqu­e voté par le gouverneme­nt de la Polynésie française. C’était toutefois avant que Laliberté en prenne finalement possession.

Dévasté par un cyclone en 1983, l’atoll comprend une plage de sable blanc de 800 mètres et, surtout, aucun moustique. Le vrai paradis, quoi!

 ??  ?? Nukutepipi, en Polynésie française, est un petit atoll qu’a acquis Guy Laliberté. Il est situé à environ 750 kilomètres à l’est de Tahiti, dans l’océan Pacifique.
Nukutepipi, en Polynésie française, est un petit atoll qu’a acquis Guy Laliberté. Il est situé à environ 750 kilomètres à l’est de Tahiti, dans l’océan Pacifique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada