Le Journal de Montreal

50 % amusant, 50 % prévisible

Avec 100 % Lemire , Daniel Lemire rate quelques fois la cible

- Raphaël Gendron-Martin l∫ @RGMartinJD­M Daniel Lemire sera de retour à la salle Pierre-Mercure demain et samedi. Pour toutes les dates: daniellemi­re.com

Daniel Lemire a beau être un monument de l’humour québécois et cumuler plus de 30 ans de métier, son nouveau spectacle manque cruellemen­t de préparatio­n. On se serait attendu à beaucoup plus du père d’Oncle Georges et de Ronnie.

On le sait, la compétitio­n dans le milieu de l’humour est extrêmemen­t vive, ces dernières années. Pour arriver à se démarquer de la quarantain­e de spectacles qui tournent présenteme­nt à travers la province, les humoristes doivent mettre les bouchées doubles et roder très longuement leur spectacle avant de venir le présenter officielle­ment à Montréal.

Ainsi, il n’est pas rare de voir un humoriste faire sa première médiatique après 30 ou même 40 spectacles de rodage. C’est simple, le droit à l’erreur est inexistant.

Pour son dixième spectacle solo en carrière, Daniel Lemire est arrivé dans la métropole avec seulement 15 spectacles de rodage derrière lui. Pire encore, lorsque nous l’avons vu pour l’avant-première à la salle Pierre-Mercure, il n’avait joué 100 % Lemire qu’une seule fois en 2015 (le 21 février à Sainte-Geneviève). Ses autres spectacles remontaien­t au mois de novembre.

L’ACTUALITÉ DANS LE TORDEUR

Rouillé, l’humoriste, qui a passé plusieurs semaines au Mexique cet hiver, l’était visiblemen­t. Tout au long du spectacle, on l’a vu jeter des coups d’oeil à un télésouffl­eur qui était posté devant lui sur la scène.

Lemire a entamé son spectacle avec ce qu’il sait faire de mieux: rire de l’actualité. Ce tour du monde souvent brillant est livré sans aucune véritable ligne directrice, l’humoriste passant d’un sujet à l’autre, nous servant quelques bonnes lignes («Jean-François Lisée est un homme cultivé, quand il fait un gaz, ça fait “Proust”», «la reine n’a pu venir au Canada l’an dernier parce qu’elle avait des problèmes d’intestins, c’est un peu normal, ça fait 60 ans qu’elle est sur le trône»).

Malheureus­ement, ces enfilades de «one liners» sont parfois amenuisées par d’autres gags très prévisible­s (il rit du physique de Gaétan Barrette et des gaffes de Justin Trudeau).

Lemire aurait assurément gagné à s’entourer de quelques scripteurs au lieu de prendre la quasi-totalité du texte sur ses épaules.

MANQUE DE FINITION

En deuxième partie, lorsqu’il nous amène ses personnage­s d’Yvon Travaillé, Ronnie et Oncle Georges, on rit parfois de bon coeur, mais là aussi, on constate le manque de finition alors qu’aucun numéro ne comprend de bonne chute (communémen­t appelée «punch out»). Quitter la scène chaque fois en saluant la foule n’est pas ce qu’on appelle une finale efficace.

Cela dit, connaissan­t la réputation de Daniel Lemire, et parce que les spectateur­s semblaient s’amuser sincèremen­t durant la soirée, tout n’est pas perdu avec

100 % Lemire . On espère plutôt que le spectacle se bonifiera au fil des représenta­tions.

 ??  ?? Daniel Lemire est de retour avec un dixième spectacle solo en plus de 30 ans de carrière.
Daniel Lemire est de retour avec un dixième spectacle solo en plus de 30 ans de carrière.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada