Le Journal de Montreal

PHILO Lirette

Les coups de coeur de...

- Anne-Lovely Étienne Collaborat­ionspécial­e anne-lovely.etienne@quebecorme­dia.com

Le nom Philo résonne maintenant sur les ondes de CKOI Montréal et l’animateur suit fièrement les traces de son père Mario, une grande vedette radiophoni­que de la métropole. Fiston affiche toutefois ses propres couleurs et charme ses auditeurs par sa personnali­té vivante. À travers ses endroits chouchous de le la ville, on découvre un jeune homme romantique, gourmand, cultivé et espiègle par moments!

Le restaurant favori?

Mon coeur oscille entre la Taverne F et le Kitchen Galerie. Le premier pour sa cuisine portugaise en version tapas, ses vins et spiritueux qu’on ne retrouve pas ailleurs. Le deuxième pour sa gigantesqu­e côte de boeuf pour deux, que je mangerais tout seul, tellement c’est cochon! Dans les deux cas, je ne pourrais pas reproduire les plats à la maison. C’est pour cette raison qu’on va au resto, non?

L’endroit où prendre un café?

Je prends mon café au Presse Café de la Place Bonaventur­e. Loin d’être original, mon café je le prends toujours sur le pouce en me rendant au travail. Pour les dégustateu­rs, allez rendre visite à mon ami Vicenzo dans Villeray. Leur accueil est chaleureux et leur café réconforta­nt.

L’activité préférée?

Action Karting 500! Un plaisir coupable. Troquez le convention­nel 5 à 7 pour quelques tours de piste. Ça fait évacuer le stress et sortir le méchant. Puis, c’est ouvert 24 heures, alors c’est une belle option quand on ne sait pas trop comment finir une soirée.

Le plus bel attrait touristiqu­e? Le Vieux-Port est sans aucun doute mon coup de coeur pour son architectu­re. J’aimerais aussi souligner le mal-aimé Stade olympique. Loin d’être beau, je l’admets, mais nous oublions trop souvent que son image est véhiculée partout dans le monde et qu’il s’agit de la tour la plus inclinée sur la terre. Sa célèbre tour nous représente. Et que font les touristes lorsqu’ils débarquent en sol montréalai­s? Ils visitent les lieux où se sont déroulés les Jeux en 1976. J’ai fait pareil à Barcelone et à Atlanta. Montez dans son funiculair­e pour y voir un panorama de la ville.

L’endroit où se ressourcer?

J’ai visité plusieurs spas de toutes sortes, mais mon préféré est vraiment le Spa Escale Santé sur la rue Molson au coin de Sherbrooke. Ça s’explique mal, mais j’aime la configurat­ion de l’endroit, l’énergie qui s’y dégage, les sourires que j’y croise et surtout on y trouve les meilleurs massothéra­peutes au monde.

L’événement culturel le plus couru à Montréal?

Nos Canadiens de Montréal. Qui ne sent pas privilégié d’assister à un match? Les billets sont chers et rares... Tout le monde veut sa paire et la folie s’installe, quand arrivent les séries éliminatoi­res. Go, HABS, Go!

Si j’étais maire de Montréal, je...

J’adore Denis Coderre. Il est actuel et rend la politique montréalai­se moins monotone. Si j’étais maire de Montréal, j’abolirais la loi qui nous interdit d’avoir des gratte-ciel plus hauts que le mont Royal afin de nous donner la chance d’avoir de nouveaux édifices signatures pour notre belle ville. Je synchronis­erais aussi les feux de circulatio­n des grands boulevards et je travailler­ais le dossier d’un nouveau stade de baseball pour un possible retour des Expos de Montréal.

Le plus beau souvenir de la métropole?

J’avais 10 ou 12 ans. Une soirée d’été sur le bateau de ma tante Lyne, amarrée sur le fleuve Saint-Laurent, on y avait entre autres regardé les feux d’artifice de La Ronde. On avait passé le week-end complet sur le bateau, ce qui m’avait permis de passer beaucoup de temps avec la jolie Mathilde.

L’endroit le plus romantique?

Pour la vue, il n’y a pas plus bel endroit pour

frencher que la rive nord de l’île Sainte-Hélène. En soirée, les lumières des édifices du centre-ville se marient parfaiteme­nt à celles du Vieux-Port. On a presque l’impression de pouvoir y toucher. C’est magnifique. C’est un point de vue unique sur Montréal qui peut aider clairement aux rapprochem­ents!

 ??  ?? Partisans du Canadien
Partisans du Canadien
 ??  ?? Taverne F
Taverne F
 ??  ?? Stade olympique
Stade olympique
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada