Le Journal de Montreal

Ras-le-bol des twits

-

Avouons-le, on aime tous jouer aux gérants d’estrade. On critique les décisions de l’entraîneur, on évalue le travail du directeur général, on louange ou on pourfend le jeu de l’athlète. C’est de bonne guerre.

Ce n’est pas d’hier que les partisans critiquent ou émettent certains commentair­es pas toujours appropriés dans le confort de leur salon, au bureau ou dans un bar. C’était le cas à l’époque de Guy Lafleur et à celle de Maurice Richard aussi. Sauf qu’autrefois, la voix des gérants d’estrade ne franchissa­it pas les murs de leur salon, de leur bureau ou de la taverne du coin.

Cette époque est révolue, les gérants d’estrade jouissant dorénavant d’un rayonnemen­t sans frontières, grâce entre autres aux réseaux sociaux. Et installés derrière un écran, ces gérants d’estrade sont soudaineme­nt devenus plus «courageux».

Combien d’amateurs auraient osé, en personne, traiter Scotty Bowman d’incompéten­t, dire à Babe Ruth de perdre du poids, ou encore y aller de propos déplacés envers la femme de Muhammad Ali? C’est pourtant le genre de commentair­es qui sont publiés aujourd’hui sur Twitter et Facebook. Les athlètes doivent composer avec les commentair­es racistes, les incitation­s à se suicider et bien d’autres insultes et commentair­es déplacés.

UN JEU DANGEREUX

Tout semble permis sur les réseaux sociaux. Or, le jour où les athlètes en auront marre, certains risquent de ravaler leurs paroles. À ce moment, les internaute­s les moins civilisés réaliseron­t que ce que l’on publie sur le web, même sous le couvert de l’humour, peut avoir de sérieuses répercussi­ons.

Quelques exemples récents nous permettent de croire que ce jour n’est peut-être pas si lointain. Les joueurs de Maple Leafs, Dion Phaneuf et Joffrey Lupul, ainsi que l’épouse de Phaneuf, l’actrice Elisha Cuthbert, ont récemment menacé le réseau TSN et un illustre inconnu sur Twitter de poursuite à la suite d’un message de mauvais goût relayé en ondes par TSN. Les fautifs ont dû s’excuser publiqueme­nt.

Puis, deux internaute­s ont envoyé des tweets plutôt explicites à l’ancien lanceur des ligues majeures Curt Schilling au sujet de sa fille de 17 ans. Schilling a décidé de les retracer et de dévoiler leurs noms publiqueme­nt. Un d’entre eux a perdu son emploi le lendemain et l’autre a été suspendu du collège qu’il fréquentai­t. Schilling considère maintenant les poursuivre.

Si Schilling devait pousser sa démarche plus loin, certains gérants d’estrade des temps modernes réfléchiro­nt davantage avant de publier des obscénités.

DÉBUT DU COMPTE À REBOURS

À un mois du début des séries éliminatoi­res dans la LNH, les nouveaux diffuseurs officiels du circuit Bettman s’y prennent tôt pour mousser l’engouement des téléspecta­teurs.

Ainsi, TVA Sports mettra en ondes un nouveau 5 à 7 quotidien ce lundi, à compter de 17 h. Intitulée Destinatio­n Coupe

Stanley , l’émission précédera la diffusion des matchs. On y retrouvera les visages familiers de TVA Sports, dont Dave Morissette à l’animation, Louis Jean, Renaud Lavoie, Michel Bergeron et les autres commentate­urs et analystes du réseau qui lancera sous peu la chaîne TVA Sports 3 afin de diffuser la totalité des matchs de séries.

 ??  ?? Dion Phaneuf
Dion Phaneuf
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada