Le Journal de Montreal

Pari risqué pour les Eagles

- STÉPHANE CADORETTE stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Il y a quelques semaines à peine, Chip Kelly obtenait les pleins pouvoirs sur le personnel à la barre des Eagles. Rarement aura-t-on vu un entraîneur-chef se montrer aussi actif pour remodeler une équipe à son image, pour le meilleur et pour le pire.

Après quelques décisions douteuses aux yeux des partisans des Eagles, la mise sous contrat du porteur de ballon DeMarco Murray semble avoir ravivé les troupes.

Celui qui a remporté le titre de meilleur porteur de ballon la saison dernière avec 1845 verges au sol a atterri à Philadelph­ie hier et une absurde chasse à l’homme s’en est suivie avec les réseaux de télévision qui l’ont pourchassé de l’aéroport aux quartiers généraux des Eagles.

Mais bon, selon ESPN, aucun champion porteur dans la NFL n’avait changé d’équipe la saison suivant son titre depuis 68 ans. Ce n’est pas rien!

Il faut aussi dire que le grand manitou Chip Kelly a fait passer ses fidèles par toute la gamme des émotions dernièreme­nt. Il y a deux semaines, son porteur de ballon, fort apprécié, était LeSean McCoy. Échangé aux Bills, il laissait les clés du champ-arrière des Eagles à Chris Polk et Darren Sproles. Durant le week-end, Kelly a convaincu le vétéran Frank Gore de se joindre aux troupes, mais celui-ci lui a ensuite fait faux-bond pour les Colts malgré une entente verbale.

L’organisati­on a donc jeté son dévolu sur l’ex-Charger Ryan Mathews, avant de courtiser Murray. Tout un comité en perspectiv­e! Oui, le carrousel des porteurs est un manège étourdissa­nt à Philadelph­ie!

UN BON COUP ?

Au-delà de moult voltefaces, les Eagles mettent la main sur une arme redoutable qui a aussi capté 57 passes la saison dernière avec les éternels rivaux, les Cowboys.

Il n’a que six mois de plus que McCoy, mais ses jambes pourraient être plus fraîches, lui qui a touché au ballon 656 fois de moins que McCoy durant sa carrière.

La grande question dans le cas de Murray, c’est de savoir si sa production hallucinan­te la saison dernière a été en grande partie le fruit d’une ligne offensive exceptionn­elle à Dallas. Celle des Eagles est bien, mais à des lieux de celle des Cowboys.

Pour que cette décision des Eagles soit payante, Murray devra aussi demeurer sur ses deux pattes, lui qui a raté 11 matchs en quatre saisons, contre cinq en six ans pour McCoy.

TOUT UN MÉNAGE

Au final, les Eagles auront montré la porte dans les derniers mois à DeSean Jackson (Redskins), LeSean McCoy (Bills), Jeremy Maclin (Chiefs), Michael Vick (Jets), Nick Foles (Rams) et Todd Herremans (Colts), pour ne citer que les joueurs offensifs.

Chip Kelly est considéré comme un pilote révolution­naire et il ne s’est visiblemen­t pas contenté de 20 victoires et une sortie rapide en séries depuis deux ans.

On peut penser qu’il a brassé inutilemen­t ses cartes avec une offensive bourrée de talent ou au contraire, qu’il est doté d’une protubéran­ce testiculai­re en béton armé.

Mais personne ne pourra reprocher à Kelly de ne pas aller au bout de ses idées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada