Le Journal de Montreal

Duchesne se détache

Pour la 1 re fois dans une course World Tour, le Québécois sème le peloton

-

SPORTCOM | Le Québécois Antoine Duchesne a participé à sa première longue échappée dans une course par étapes du World Tour, hier, lors de la quatrième étape de Paris-Nice.

Richie Porte et Geraint Thomas, de Team Sky, ont finalement ravi les deux premières places de l’épreuve de 204 kilomètres disputée entre Varennes-sur-Allier et Croix de Chaubouret.

«J’étais avec deux très bons rouleurs, donc je savais que la journée ne serait pas facile. Mais ça roulait bien. On a eu un bon rythme toute la journée», a dit Duchesne, qui en est à sa deuxième participat­ion à une course par étapes du World Tour. L’an dernier, à l’Eneco Tour, il avait chuté lors de la deuxième manche et avait été contraint à l’abandon.

«C’est parti assez vite aujourd’hui [hier]. Une centaine de mètres après le départ, Thomas De Gendt [Lotto-Soudal] a attaqué et je l’ai suivi tout de suite. On a réussi à sortir. Chris Anker Sorensen [Tinkoff-Saxo] nous a rejoints quatre ou cinq kilomètres plus loin et le peloton nous a laissés aller», a précisé le porte-couleurs d’Europcar.

Duchesne a gagné le premier sprint intermédia­ire, en plus de terminer dans le top 3 aux cinq premiers grands prix de la montagne.

«Je me suis fait lâcher puis reprendre par le peloton dans la descente précédant l’avant-dernier col, au kilomètre 170 environ», a poursuivi l’athlète de 23 ans, qui a finalement conclu l’étape au 127 e rang, 23min et 25 s derrière le vainqueur de l’étape.

DOMINIQUE ROLLIN LARGUÉ

Suivi de son coéquipier britanniqu­e Geraint Thomas, l’Australien Richie Porte (Team Sky) s’est imposé au sommet du mont Croix de Chaubouret, stoppant le chrono à 5 h 18 min 39 s. Le Polonais Michal Kwiatkowsk­i (Etixx – Quick-Step) a franchi la ligne d’arrivée huit secondes plus tard, au troisième rang.

Également en action, le Québécois Dominique Rollin (Cofidis, Solutions Crédits) s’est classé 130 e .

«Team Sky est toujours très forte. Porte a travaillé fort pour être aussi en forme et affûté à ce moment-ci de l’année. Alors je ne suis pas surpris de le voir premier.

«Je suis un peu plus surpris de voir un gars comme Geraint faire deuxième dans une finale en montée comme ça. Il a quand même montré qu’il était très fort il y a deux semaines au Tour d’Algarve.»

KWIATKOWSK­I EN TÊTE

Au terme de la quatrième étape, Michal Kwiatkowsk­i a repris la tête du classement général provisoire devant Porte. Duchesne pointe quant à lui au 129 e rang.

«Jusqu’à présent, je suis très satisfait de mon tour, a dit Duchesne. J’avais été assez déçu de mon prologue. Je n’avais vraiment pas de bonnes sensations et je n’étais pas dans une bonne journée. Mais après j’ai fait un super bon travail pour Bryan [Coquard], qui a pris le troisième rang de la première étape», a commenté Duchesne.

«C’est un plus que j’ai réussi à faire la journée dans l’échappée. J’aurais aimé me rendre plus loin, mais il me reste encore pas mal de travail à faire et de force à aller chercher dans les prochaines années. En même temps, je n’étais pas avec de petits coureurs donc ce n’est pas gênant de m’être fait lâcher par eux», a conclu Duchesne, qui en est à sa deuxième année chez Europcar.

 ??  ?? Antoine Duchesne (à droite) s’est fait plaisir en s’échappant du peloton, suivi de Chris Anker Sorensen et de Thomas De Gendt, lors de la quatrième étapede Paris-Nice.
Antoine Duchesne (à droite) s’est fait plaisir en s’échappant du peloton, suivi de Chris Anker Sorensen et de Thomas De Gendt, lors de la quatrième étapede Paris-Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada