Le Journal de Montreal

Tous contre l’écurie Mercedes

Quatre observateu­rs avertis se prononcent sur la nouvelle saison qui prend son envol ce week-end

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

Les avis sont unanimes à l’aube de la nouvelle saison qui s’amorce ce week-end en Australie: l’écurie Mercedes fait figure de grande favorite pour dominer le peloton en F1.

Quatre observateu­rs avertis contactés par Le Journal de Montréal s’entendent pour dire que rien ne pourra empêcher les Flèches d’argent de poursuivre leur fructueux parcours qui les a menées aux grands honneurs en 2014.

Reste maintenant à savoir si le champion Lewis Hamilton sera en mesure de résister une fois de plus à son coéquipier Nico Rosberg, qui convoite un premier titre.

«Pour moi, je ne veux pas entendre parler de la domination d’une écurie en particulie­r, mais plutôt d’une rivalité entre deux pilotes», a expliqué Jacques Villeneuve, analyste à Canal +, diffuseur des Grands Prix en France, joint la semaine dernière avant de quitter la Suisse pour Melbourne.

«Mercedes fait bien de laisser les deux coéquipier­s s’expliquer sur la piste, c’est bon pour l’image de la F1, pour le spectacle et c’est bon aussi pour la marque, qui en retire beaucoup de publicité, a poursuivi l’ex-champion du monde. Je crois que les amateurs de F1 seront servis à souhait encore cette année.

«Cela dit, Mercedes n’a pas intérêt à imposer des consignes d’équipe puisque ça incite ses deux pilotes à se surpasser à tout moment. Et que le meilleur gagne!»

VETTEL LE SAUVEUR ?

Villeneuve prévoit par ailleurs des jours meilleurs pour Ferrari.

«Si je m’attends à quelques coups d’éclat de l’écurie Williams, il faut surtout regarder du côté de Ferrari. Je suis persuadé que Vettel va donner un second souffle à cette équipe qui a connu une saison de misère l’an dernier.

«Vettel fera revivre l’époque allemande de la Scuderia, quand Michael Schumacher est arrivé en 1996. Il commence déjà à donner des entrevues en italien, ce qui démontre une belle volonté de sa part.

«Les tifosi vont l’adopter très rapidement et il pourrait leur donner raison. Vettel est disposé à brouiller les cartes, quoiqu’il est prématuré de dire qu’il sera aussi dominant que Schumacher. Mais il pourrait devenir le sauveur des Rouges. Et qui sait, s’il parvient à déstabilis­er Hamilton et Rosberg, l’écurie Mercedes devra peut-être changer sa stratégie et privilégie­r l’un de ses deux pilotes en cours de route.»

AU SOMMET DE SON ART

Pierre Houde, lui, soutient que Lewis Hamilton défendra son titre avec succès.

«Je lui avais prédit le championna­t l’an dernier et je suis convaincu qu’il va le conserver en 2015, explique le commentate­ur à RDS. Par la qualité de son pilotage, il a détruit un mythe selon lequel il était incapable de gérer sa mécanique et ses pneus.

«Derrière les Mercedes, je prévois une belle lutte entre Williams, Red Bull et Ferrari pour la course au meilleur… deuxième.

«Quant à McLaren, les monoplaces ont connu un hiver difficile, mais cette équipe pourrait combler l’écart pendant la saison, comme elle l’a démontré dans le passé.»

UNE LONGUEUR D’AVANCE

«En consultant le baromètre des essais privés en intersaiso­n, il faut donner un net avantage à Mercedes, d’affirmer Bertrand Godin, analyste à TVA Sports. L’écurie allemande n’a pas à s’inquiéter de la performanc­e de ses voitures, mais elle veut maintenant en améliorer la fiabilité.

«Si on parvient à régler ce problème, elle sera invincible et elle maintiendr­a sa domination par rapport aux autres équipes du plateau.

«J’ai aussi hâte de voir comment va se comporter Sebastian Vettel chez Ferrari. Il a connu une mauvaise saison chez Red Bull l’an passé et ça ne sera pas facile pour lui de renouer avec le succès au sein d’une nouvelle écurie et d’un environnem­ent qu’il doit apprivoise­r.

«Mais on ne peut nier son talent indéniable qui lui a procuré quatre championna­ts du monde.»

L’ANNÉE DE ROSBERG

François Dumontier avait choisi Nico Rosberg pour devenir champion du monde l’an dernier.

«Je reviens à la charge, affirme le promoteur du Grand Prix du Canada. Ce sera son année, bien que son coéquipier lui compliquer­a la tâche, c’est évident.

«Mercedes sera encore la formation à battre en 2015, mais elle sera la cible, plus que jamais, des autres écuries. Il faudra notamment surveiller Ferrari dont les nombreux changement­s à la direction et la venue de Sebastian Vettel vont porter leurs fruits.»

 ??  ?? Lewis Hamilton et Nico Rosberg seront les hommes à battre encore cette saison.
Lewis Hamilton et Nico Rosberg seront les hommes à battre encore cette saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada