Le Journal de Montreal

Ovechkin dans un club très sélect

L’attaquant vedette est le cinquième joueur à connaître sept saisons d’au moins 45 buts

-

AGENCE QMI | Qu’on l’aime ou pas, Alex Ovechkin ne laisse personne indifféren­t et il fait sa place dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey.

En touchant la cible dans une défaite de 3 à 1 devant les Rangers de New York, mercredi, l’attaquant des Capitals de Washington a inscrit son 45 e but de la saison.

Quarante-cinq filets, c’est déjà un bel exploit, mais Ovechkin a de surcroît atteint ce plateau pour la septième fois de sa carrière depuis son arrivée dans le circuit Bettman, en 2005-2006.

En trompant la vigilance de Cam Talbot lors d’un avantage numérique à 11 min 43 s de la première période, Ovechkin est ainsi devenu le cinquième joueur de l’histoire de la ligue à connaître sept campagnes d’au moins 45 réalisatio­ns.

Le Russe de 29 ans a du même coup rejoint Wayne Gretzky, Michael Bossy, Mario Lemieux et Marcel Dionne.

AUTRE PLATEAU EN VUE

Les deux premiers ont signé cet exploit à neuf occasions durant leur carrière, contre huit fois pour Lemieux et Dionne.

Ovechkin a atteint ce cap avant de célébrer son 30e anniversai­re de naissance, chose que seuls Gretzky et Bossy ont également accomplie.

Avant les matchs d’hier soir, la vedette des Capitals dominait la colonne des marqueurs de la LNH devant Rick Nash, des Rangers, qui a compté 39 filets.

Si Ovechkin maintient le rythme, il pourrait être sacré meilleur buteur pour une cinquième année et une troisième d’affilée.

En fait, aucun joueur n’a dominé cette statistiqu­e trois ans de suite depuis Brett Hull (1989-1992).

Au chapitre des points, Ovechkin en totalise 70, deux de moins que John Tavares, des Islanders de New York, meneur à ce chapitre dans le circuit Bettman.

SUPÉRIORIT­É NUMÉRIQUE

Le 45 e but d’Ovechkin était son 21 e inscrit avec l’avantage d’un homme cette saison, un sommet dans la LNH. Joe Pavelski, des Sharks de San Jose, suit avec 17 buts.

À lui seul, le lauréat de quatre trophées Maurice-Richard a donc fait bouger les cordages plus souvent que les Sabres de Buffalo lors d’une attaque massive. Ceux-ci ont profité de seulement 20 supériorit­és depuis le début du calendrier régulier.

 ??  ?? Alexander Ovechkin pourrait aussi devenir le cinquième hockeyeur de l’histoire à connaître six saisons ou plus d’au moins 50 buts s’il maintient la cadence.
Alexander Ovechkin pourrait aussi devenir le cinquième hockeyeur de l’histoire à connaître six saisons ou plus d’au moins 50 buts s’il maintient la cadence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada