Le Journal de Montreal

BRODEUR LOUANGE PRICE

Il croit que le gardien du Canadien mérite de gagner le trophée Hart

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM À la retraite depuis la fin janvier, Brodeur découvre les rouages de l’administra­tion d’une équipe de hockey aux côtés du directeur général des Blues, Doug Armstrong. Il a bien aimé vivre de près la période limite des transac

Carey Price reçoit, depuis quelques semaines, plusieurs témoignage­s d’appui moussant sa candidatur­e pour l’obtention des trophées Vézina et Hart.

Un autre nom vient de s’ajouter à la liste, soit celui de Martin Brodeur, détenteur d’une multitude de records dans la LNH.

«Avec les statistiqu­es impression­nantes que Price affiche actuelleme­nt, il sera le favori pour remporter le trophée Vézina», a commencé par dire Brodeur, qu’on a joint au téléphone avant le match Canadien-Sénateurs, gagné 5 à 2 par ces derniers.

«Il connaît une saison exceptionn­elle, dominant dans toutes les catégories. Il est la principale raison qui fait que le Canadien bataille toujours pour le premier rang au classement général.»

L’APANAGE DES ATTAQUANTS

Rappelons que ce sont les directeurs généraux qui votent chaque année pour déterminer le meilleur gardien de la ligue.

Pour le trophée Hart, décerné au joueur le plus utile à son équipe, ce sont des membres de l’Associatio­n des chroniqueu­rs de hockey qui sont appelés à voter, en plus de certains commentate­urs à la télévision. Les bulletins de vote seront distribués au début d’avril.

«Vous êtes nombreux à voter à Montréal et ça ne peut pas nuire à la candidatur­e de Price, a souligné Brodeur. On a toutefois pu constater, par le passé, qu’il n’est jamais facile pour un gardien de se voir attribuer le trophée Hart.

«À mes yeux, il n’y a aucun autre joueur plus important et plus utile à son équipe que Carey Price l’est présenteme­nt, a poursuivi Brodeur. Son rendement est remarquabl­e. Je suis impression­né par la constance qu’il affiche.»

Depuis 1973, ce trophée a toujours été remis à de prolifique­s attaquants, sauf en 1997 et en 1998 (Dominik Hasek) et en 2002 (José Théodore).

L’IMPACT DE L’OR OLYMPIQUE

Brodeur, qui détient les records pour le nombre de victoires (691) et de jeux blancs (125), estime que la solide performanc­e offerte par Price lors de la conquête de la médaille d’or par l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Sotchi lui vaut une plus grande reconnaiss­ance à travers la LNH.

«J’ai remporté quatre fois le trophée Vézina dans les années qui ont suivi notre conquête de la médaille d’or au tournoi olympique de Salt Lake City en 2002», a d’ailleurs fait remarquer Brodeur, récipienda­ire du trophée en 2003, 2004, 2007 et 2008.

«Tout le monde dans la LNH reconnaît aujourd’hui les mérites de Price, a-t-il ajouté. La conquête de la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2014 a été un bon tonique pour sa confiance. On le sent plus sûr de lui. Il est en parfait contrôle devant son filet.»

CALME ET MATURITÉ

Ken Hitchcock a récemment tracé un parallèle entre le comporteme­nt de Price et celui de Brodeur, qui travaille à ses côtés chez les Blues de Saint Louis.

Hitchcock a souligné le calme désarmant de Price.

«Il est très calme, en effet. Price a acquis une belle maturité au fil des années», a raconté Brodeur.

«Il a su développer une bonne relation avec ses coéquipier­s, qui se sentent à l’aise lorsqu’il est à son poste. C’est un gros atout pour un gardien quand tu parviens à mettre tes coéquipier­s en confiance.»

 ??  ?? Martin Brodeur croit que la médaille d’or olympique de Sotchi a donné confiance à Carey Price. Brodeur a luimême remporté quatre fois le trophée Vézina après la conquête de l’or à Salt Lake City, en 2002.
Martin Brodeur croit que la médaille d’or olympique de Sotchi a donné confiance à Carey Price. Brodeur a luimême remporté quatre fois le trophée Vézina après la conquête de l’or à Salt Lake City, en 2002.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada