Le Journal de Montreal

Le Canadien menacé

- YVON PEDNEAULT yvon.pedneault@quebecorme­dia.com

Les attaques remplissen­t les stades, mais les défenses gagnent les championna­ts. On le répète constammen­t et c’est une théorie qui s’applique à tous les sports.

Tout récemment, dans le cadre de l’émission de Jean-Charles Lajoie, à Radio Neuf, Mathieu Casavant démontrait clairement, avec statistiqu­es à l’appui, qu’une équipe n’avait pas besoin d’une attaque explosive pour gagner la coupe Stanley.

Les chiffres étaient éloquents, particuliè­rement dans le cas des Kings de Los Angeles.

Une attaque occupant le dernier tiers au classement et une défense occupant l’une des trois premières places, soulignait-on.

Donc, la conclusion est qu’une équipe avec une attaque anémique mais une défense alerte, imposante, et surtout capable d’imposer un jeu de transition efficace, a des chances de réussite… pour autant que l’homme entre les deux poteaux soit dans une classe à part, qu’il exerce l’impact tant désiré pour que le parcours soit moins sinueux.

Jonathan Quick a rempli ce rôle au cours des dernières années. Tim Thomas également. Antti Niemi et Corey Crawford ont gagné mais avec l’appui d’une attaque menée par Jonathan Toews, Patrick Kane, Patrick Sharp et Marian Hossa.

Par conséquent, peut-on croire que Carey Price sera le prochain à écarter la compétitio­n avec des prestation­s époustoufl­antes? A-t-il vraiment le choix?

TOUT DE MÊME UN ATOUT IMPORTANT

Cependant, dans le contexte actuel, avec la parité, il faut nécessaire­ment considérer que l’attaque demeure un atout tout aussi important. Carey Price ne pourrait limiter l’adversaire à un ou deux buts par match à chaque soir. Il aura besoin de l’appui d’une attaque capable de profiter des opportunit­és qui s’offriront.

Avant le match d’hier soir, contre les Sénateurs, malgré les exploits répétés de Price, le Canadien est parvenu difficilem­ent à maîtriser l’adversaire, avec seulement six buts en cinq matchs.

Entre-temps, des équipes comme les Rangers et le Lightning gagnent du terrain. Y at-il présenteme­nt une meilleure formation que les Rangers dans l’Associatio­n de l’Est? Elle a alloué 10 buts de plus que le Tricolore mais elle a marqué 26 buts de plus. En cours de route, les Rangers ont ajouté Keith Yandle à leur brigade défensive.

UN PRÉLUDE AUX SÉRIES

Les derniers matchs du calendrier sont un prélude aux séries éliminatoi­res, particuliè­rement pour les équipes déjà qualifiées… ou presque. On se mesure à des formations qui se dresseront sur votre parcours à partir de la mi-avril.

Mardi soir, le Canadien n’a pas fait le poids contre le Lightning. Trois défaites en trois matchs contre cette formation. Il y a là un message bien clair. Il reste encore deux matchs contre Tampa Bay, peut-être que le Tricolore profitera de l’absence de Ondrej Palat, de Cédric Paquette et Braydon Coburn, tous blessés mardi à Montréal.

Michel Therrien disait que les joueurs du Canadien ont ressenti la fatigue du voyage dans l’ouest des États-Unis… surtout en troisième période alors que les joueurs du Lightning se déplaçaien­t librement sur la surface de jeu.

Possible. Peut-être ne voulait-il pas faire connaître ses véritables états d’âme?

À TITRE COMPARATIF

Si on se lance dans les comparaiso­ns, les Flames étaient de retour à Calgary, mercredi soir, après avoir complété, un voyage de sept matchs dans l’est du Canada et des États-Unis. Pourtant, mercredi, ils ont battu les Ducks de Anaheim 6 à 3. Oups.

Donc, y a-t-il lieu de s’inquiéter chez les décideurs du Tricolore? Y a-t-il lieu de s’interroger sur les nouvelles acquisitio­ns? À l’exception de Jeff Petry en défense, l’attaque n’a pas été améliorée. Au contraire, elle a perdu de la rapidité avec Jiri Sekac à Anaheim et Michael Bournival à Hamilton.

DE LA COMPAGNIE

Le Canadien a de la compagnie. Les Rangers l’ont devancé, le Lightning et les Islanders accusent un retard d’un point, les Penguins sont à cinq points et les Red Wings à six.

Pour le moment, ça passe. Mais, l’attaque doit contribuer. Elle doit semer la crainte chez l’adversaire.

Le Canadien ne peut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Carey Price va tenir le fort mais, éventuelle­ment, il faudra bien qu’il obtienne du renfort.

Et, ce qu’on doit aussi redouter, c’est que Ben Bishop, même s’il n’a aucune expérience des séries éliminatoi­res, est un gardien qui connaît beaucoup de succès contre le Tricolore.

Henrik Lundqvist revient au jeu pour les Rangers malgré les succès remportés par Cam Talbot. Ce seront aussi des séries de vérité pour Marc-André Fleury, Braden Holtby, Jimmy Howard, Jaroslav Halak… et possibleme­nt Tuukka Rask.

Les défenses gagnent les championna­ts, mais les attaques doivent aussi contribuer à atteindre l’objectif visé.

Ça aussi ça ne ment pas!

 ??  ?? Carey Price a beau
briller à tous les matchs, le Canadien n’avait marqué que
six buts à ses cinq dernières rencontres,
avant celle d’hier.
Carey Price a beau briller à tous les matchs, le Canadien n’avait marqué que six buts à ses cinq dernières rencontres, avant celle d’hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada