Le Journal de Montreal

L’ex-juge Delisle joue sa dernière carte

Soutenu par un nouvel avocat, l’ex-juge de Québec tente un ultime recours

- Kathryne Lamontagne KLamontagn­eJDQ

Martelant être condamné à tort pour le meurtre prémédité de son épouse, l’ex-juge Jacques Delisle a embauché un nouvel avocat et livrera sa version des faits dans un ultime recours auprès du ministre canadien de la Justice, a appris Le Journal .

«Si c’était à refaire, il n’y a aucun doute, je témoignera­is», avait déclaré Jacques Delisle à l’auteure de ces lignes, à l’occasion de deux entrevues exclusives suivant son verdict de culpabilit­é et les revers subis coup sur coup devant la Cour d’appel et la Cour suprême.

Le juge à la retraite passe de la parole aux actes: celui qui n’a pas dit mot lors de son procès racontera finalement ce qui s’est passé le matin du 12 novembre 2009, lorsque sa femme, Nicole Rainville, a été retrouvée morte, une balle dans la tête. Sans surprise, Jacques Delisle, qui aura 80 ans en mai, clame son innocence et maintient la thèse du suicide pour expliquer ce décès.

Tout porte à croire que l’ancien juge devrait aller plus loin que ce qu’il a confié aux policiers le jour du drame. Il avait alors affirmé qu’une querelle avait éclaté entre lui et son épouse, paralysée du côté droit et en rémission d’une fracture de la hanche. Il aurait quitté le condo pour aller à l’épicerie, après quoi il aurait trouvé Nicole Rainville décédée.

NOUVEL AVOCAT

Cette démarche s’inscrit dans sa demande de révision ministérie­lle, dont les détails devraient être dévoilés d’ici la fin de la semaine. Pour cette étape, M e Jacques Larochelle, qui s’était engagé à poursuivre bénévoleme­nt la bataille pour prouver l’innocence de son client, laisse sa place à l’avocat James Lockyer, basé à Toronto.

Bien connu au Canada anglais, M e Lockyer a fondé au début des années 90 une associatio­n qui se porte à la défense des personnes injustemen­t condamnées, notamment pour meurtre.

Le criminalis­te travailler­ait discrèteme­nt dans ce dossier depuis plus d’un an. C’est d’ailleurs lui qui aurait orchestré la présence de Jacques Delisle à deux émissions d’enquête de Radio-Canada-CBC, question de rendre publique à la grandeur du pays la version de son nouveau client.

EXPERTISE BALISTIQUE

Selon des sources consultées par Le

Journal , M e Lockyer ramènerait au coeur de cette demande au ministre la preuve balistique. Un comité d’experts pourrait jouer un rôle dans l’affaire et analyser à nouveau la preuve présentée en cour et statuer si elle était véritablem­ent hors de tout doute raisonnabl­e.

Ni M e Lockyer ni M e Larochelle n’ont voulu en dire plus sur les détails de cette requête. La Couronne martèle que le dossier est juridiquem­ent clos depuis que la Cour suprême a refusé de se pencher sur l’affaire, en 2013.

 ??  ??
 ??  ?? Cette demande de révision ministérie­lle est la dernière étape possible pour peut-être éviter que l’ex-juge Jacques Delisle ne termine ses jours en prison. «J’ai espoir, mais je n’ai aucune idée, car je n’ai jamais eu à vivre ce processus», nous...
Cette demande de révision ministérie­lle est la dernière étape possible pour peut-être éviter que l’ex-juge Jacques Delisle ne termine ses jours en prison. «J’ai espoir, mais je n’ai aucune idée, car je n’ai jamais eu à vivre ce processus», nous...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada