Le Journal de Montreal

Gros contrat pour la firme de son frère

Le Fédéral forcé de s’expliquer quant à l’octroi d’un mandat de 8,5 M$ pour le pont Jacques-Cartier

- Mélanie Colleu MColleuJDM

La société fédérale qui gère le pont Jacques-Cartier vient d’octroyer un contrat de plus de 8 M$ à une firme dont l’un des dirigeants n’est autre que le frère d’une haut placée au sein de cet organisme public.

Le contrat en question – qui vise la surveillan­ce des travaux sur le pont Jacques-Cartier au cours des trois prochaines années – a été octroyé au consortium WSP/Stantec/CIMA+, même si la soumission de ce dernier était presque 700 000 $ plus élevée que celle de son concurrent (Groupe SM/exp), d’après les informatio­ns fournies par la Société les Ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée (PJCCI).

Les firmes Groupe SM et exp qui effectuaie­nt ce mandat depuis trois ans n’ont pas été retenues pour le poursuivre.

Et du côté du consortium gagnant, le vice-président Québec de WSP (ancienneme­nt Genivar), Marc Tremblay, en poste depuis novembre 2013, n’est autre que le frère de Catherine Tremblay, directrice constructi­on et opérations aux PJCCI, depuis septembre 2012.

QUALITÉ PLUTÔT QUE PRIX

Si la situation fait sourciller plusieurs personnes proches du dossier à qui

Le Journal a parlé et qui ont requis l’anonymat, elle ne présente aucun conflit d’intérêts pour PJCCI. Le critère principal pour déterminer le gagnant était la qualité de la soumission, plutôt que son prix: la première comptait pour 90 % de la note globale tandis que le second pour seulement 10 %, a tout d’abord tenu à clarifier la porte-parole de la société d’État, Anne-Marie Braconnier.

«Ce sont des ponts qu’on gère. On ne veut pas couper dans la qualité, et s’assurer que le travail soit bien fait», a-t-elle rappelé.

De plus, Catherine Tremblay a déclaré son lien de parenté comme le veut le règlement, a confirmé la porte-parole.

«M me Tremblay n’a rien à voir de près ou de loin avec le comité d’évaluation (en charge de noter les consortium­s)», a-telle également ajouté, précisant qu’une personne de l’externe s’assure toujours que le processus soit conforme et équitable.

REVOIR LES CRITÈRES

Enfin, si la société d’État a lancé un nouvel appel d’offres, ce n’est pas parce qu’elle avait relevé des problèmes dans le travail précédemme­nt accompli par Groupe SM/exp.

«Ce genre de contrat n’est pas renouvelé automatiqu­ement. On peut vouloir revoir nos critères techniques et revenir sur le marché pour faire jouer la compétitio­n», a terminé Anne-Marie Braconnier.

LOIN DU PROCESSUS

Du côté de WSP, la responsabl­e des communicat­ions, Isabelle Adjahi, a indiqué être tout à fait au courant du lien de parenté entre M. et M me Tremblay, mais que ce dernier n’avait pas du tout été impliqué dans le processus de soumission.

«Il est très loin du rôle opérationn­el. C’est un gestionnai­re (...). Il supervise quelqu’un qui supervise une équipe qui travaille sur ce contrat», a-t-elle résumé.

 ??  ?? Des barrières automatisé­es ont récemment été mises en place pour mieux gérer et sécuriser la circulatio­n sur la voie centrale du pont Jacques-Cartier. Depuis le 5 mars, un nouveau consortium de firmes de génie est responsabl­e de surveiller les travaux...
Des barrières automatisé­es ont récemment été mises en place pour mieux gérer et sécuriser la circulatio­n sur la voie centrale du pont Jacques-Cartier. Depuis le 5 mars, un nouveau consortium de firmes de génie est responsabl­e de surveiller les travaux...
 ??  ?? CATHERINE
TREMBLAY
Soeur
CATHERINE TREMBLAY Soeur
 ??  ??
 ??  ?? MARC TREMBLAY
Frère
MARC TREMBLAY Frère

Newspapers in French

Newspapers from Canada