Le Journal de Montreal

Des postes difficiles à combler selon la Fondation

- Éric Yvan Lemay

La Fondation du CHUM soutient que sa directrice générale, Jo-Anne Hudon Duchesne, n’a pas enfreint le code d’éthique en embauchant plusieurs de ses proches. Elle l’aurait fait pour pourvoir des postes temporaire­s difficiles à combler.

L’organisati­on est sortie de son mutisme, lundi soir, après une semaine de questions de notre Bureau d’enquête.

Selon la Fondation, les embauches de son fils, sa fille, sa belle-fille et sa belle-soeur ont toutes été validées par la direction générale.

Il s’agissait de mandats variables afin de pourvoir des postes temporaire­s, ponctuels et difficiles à combler par le biais d’un affichage de poste d’après la fondation.

«Toutes les embauches ont été faites dans les règles et impliquent la validation de la direction générale et l’interventi­on du départemen­t de comptabili­té», a écrit la directrice des communicat­ions, Élodie Grange, dans une déclaratio­n écrite.

Pourtant, certaines embauches ont été faites sans entrevue ou affichage.

L’ancien dG Pas informé

L’ancien d.-g. n’était toutefois pas toujours informé.

Lorsque nous lui avons parlé la semaine dernière, il a indiqué que ce genre d’embauche ne se rendait pas nécessaire­ment à son niveau. Il indique que le directeur des opérations pouvait aussi être informé.

Ce qui est clair, c’est que le président du conseil d’administra­tion de 2008 à 2014, Gilles Dulude, n’a jamais rien su.

La Fondation soutient que les mandats confiés à ses proches ont rapporté à ces derniers des montants annuels moyens variant entre 2096 $ et 3992 $ bruts, sans préciser les montants totaux.

Finalement, la Fondation a précisé que la fille de M Hudon Duchesne avait effectué du porte-à-porte, de la distributi­on de pamphlets, de la sollicitat­ion téléphoniq­ue et du support pour des colloques. Elle a été embauchée entre 2012 et 2014.

 ??  ?? La directrice générale par intérim, Jo-Anne Hudon Duchesne, a embauché des membres de sa famille.
La directrice générale par intérim, Jo-Anne Hudon Duchesne, a embauché des membres de sa famille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada