Le Journal de Montreal

Quatre autres Hells Angels plaident coupable

Ils seront bientôt libres compte tenu de la détention préventive comptabili­sée en temps double

- Michaël NguyeN

Quatre autres accusés dans l'opération SharQc contre les Hells Angels ont plaidé coupable hier à une accusation de complot pour meurtre. Et ils seront bientôt libérés.

Imitant les 18 coaccusés qui avaient fait de même lundi au Centre judiciaire Gouin, ce quatuor a ainsi mis fin au processus judiciaire entamé lors de la vaste rafle d'avril 2009, qui visait les Hells Angels et leurs sympathisa­nts.

Marc Loiseau, Christian Daneault et Gaétan Proulx, âgés de 54 à 57 ans, ont chacun écopé d'une peine de 12 ans et 7 mois d'incarcérat­ion. En effet, après la détention préventive comptabili­sée en temps double (ils avaient été arrêtés avant l’abolition de cette façon de calculer), il leur reste 9 mois à purger.

Michel Smith, 52 ans, n'avait plus, de son côté, que la journée d’hier à passer en prison avant d'être libre comme l'air, bien qu’il ait été condamné à 14 ans et deux mois de pénitencie­r.

C’est qu’en plus d’une détention provisoire équivalant à six ans, le juge André Vincent a comptabili­sé dans son cas huit autres années pour une peine purgée durant la guerre des motards.

RESTITUTIO­N DE VIN

Un cinquième accusé, qui avait plaidé coupable à un chef de complot pour meurtre lundi ainsi que de recyclage des produits de la criminalit­é dans une autre affaire, a lui aussi reçu sa sentence hier.

Éric Bouffard, 49 ans, a écopé d’une peine de 12 ans et 7 mois de prison. Il ne lui reste toutefois que neuf mois à purger.

Bouffard pourrait toutefois célébrer sa libération dans les prochains mois avec ses bouteilles de vin, qui avaient été saisies par la poursuite après son arrestatio­n.

Il a en effet demandé la restitutio­n de ses biens par l’entremise de son avocat Marc Labelle, et une décision devrait être prise le mois prochain.

«Ça, c’est si elles n’ont pas tourné», a lancé le juge André Vincent, sourire en coin.

«À la SAQ, ça ne devrait pas être un problème», a plaisanté M e Labelle, faisant visiblemen­t référence à l’enquête du Journal sur les vins de qualité douteuse vendus par la société d’État.

Rappelons que le complot pour meurtre pour lequel les quatre accusés ont plaidé coupable hier remonte à la guerre des motards, de 1994 à 2002, qui s’était soldée par la mort de plus de 160 personnes.

Au total, 156 personnes avaient été arrêtées lors de l'opération SharQc. Il ne reste que 27 accusés qui attendent de subir leur procès.

 ??  ??
 ??  ?? Christian Daneault
COUPABLE
Christian Daneault COUPABLE
 ??  ?? MarCloisea­u
COUPABLE
MarCloisea­u COUPABLE
 ??  ?? GaétanProu­lx
COUPABLE
GaétanProu­lx COUPABLE
 ??  ?? MiChel sMith
COUPABLE
MiChel sMith COUPABLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada