Le Journal de Montreal

Blais compte « rehausser les capacités des enseignant­s »

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | Fraîchemen­t arrivé aux commandes du ministère de l’Éducation, le ministre François Blais promet de ne pas retarder la réforme sur laquelle travaillai­t son prédécesse­ur et confirme son intention de limiter l’accès au métier d’enseignant à ceux qui maîtrisent bien le français.

«Je ne repousse pas l’échéance pour le moment, je ne suis pas du tout là», a assuré le nouveau ministre de l’Éducation du gouverneme­nt Couillard, en marge du caucus libéral, hier matin.

Le ministre en a profité pour confirmer l’informatio­n rapportée dans La

Presse selon laquelle le gouverneme­nt s’apprête à resserrer les exigences à l’endroit des futurs enseignant­s, notamment pour corriger des lacunes en ce qui a trait à la qualité du français.

«Il faut arrêter de faire ce nivellemen­t vers le bas, il faut rehausser les exigences, il faut que les enfants apprennent la langue avec des enseignant­s qualifiés, bien sûr enthousias­tes, mais qui ont eux-mêmes une bonne maîtrise de la langue», a renchéri le premier ministre Philippe Couillard.

LA RÉVOLUTION TRANQUILLE

Cela passe d’abord et avant tout par des critères de sélection plus sévères, croit le gouverneme­nt.

«Pas parce qu’on croit qu’ils ne sont pas bons aujourd’hui […], a nuancé le ministre Blais [mais] tous les spécialist­es nous disent que de rehausser, quand c’est possible, le niveau intellectu­el, les capacités des enseignant­s, ça se répercute nécessaire­ment chez les enfants.»

«Depuis ma nomination, a raconté M. Blais, j’ai entendu beaucoup de voix qui disaient que l’éducation doit reprendre la place qu’elle a jouée dans l’histoire du Québec, pensez à la Révolution tranquille. […] Ça tombe bien, je suis assez d’accord avec ça.»

 ??  ?? FRANÇOIS BLAIS Ministre de l’Éducation
FRANÇOIS BLAIS Ministre de l’Éducation

Newspapers in French

Newspapers from Canada