Le Journal de Montreal

Les étudiants opposés aux grèves s’organisent

- RÉGYS CARON

Les étudiants opposés aux grèves sur les campus somment le ministre de l’Éducation, les recteurs et les directeurs des cégeps de préserver leur droit d’assister à leurs cours à défaut de quoi ils devront en répondre devant les tribunaux.

Réagissant au mouvement de grève qui s’annonce dans les cégeps et les université­s, la Fondation 1625 monte aux barricades et promet de recourir à tous les moyens légaux à sa dispositio­n pour défendre l’accès aux salles de cours. Les injonction­s interlocut­oires, les requêtes en mandamus et les recours en dommages et intérêts font partie de l’arsenal évoqué. La Fondation dit avoir les moyens financiers et les procureurs pour l’accompagne­r.

ILLÉGALE

«Si les carrés rouges veulent nous brimer dans notre éducation, ils nous trouveront sur leur chemin. J’invite tous les étudiants désirant avoir accès à leurs cours à nous contacter, nous vous soutiendro­ns afin d’en finir avec ces révolution­naires du dimanche», ont déclaré les porte-parole de la Fondation, Jean-François Morasse et Miguaël Bergeron.

Selon eux, le droit de grève des étudiants n’existe pas, ce qui rend toute grève illégale. Ils tiennent le ministre de l’Éducation François Blais, les directions des cégeps et des université­s ainsi que les leaders des associatio­ns étudiantes responsabl­es de tout préjudice que pourraient subir les étudiants qui voudront assister à leurs cours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada