Le Journal de Montreal

Un comté de moins à Montréal, deux de plus sur la Couronne Nord

- MARC-ANDRÉ GAGNON

La Commission de la représenta­tion électorale du Québec (CRE) propose de supprimer une circonscri­ption sur l’Îlede-Montréal et d’en créer deux nouvelles sur la Couronne Nord.

«Sur l'île de Montréal, le nombre d'électeurs a crû à un rythme inférieur à celui de la province, a indiqué la présidente de la CRE, Lucie Fiset, hier, lors du dévoilemen­t de la nouvelle carte électorale. Actuelleme­nt, cette région se trouve en situation de surreprése­ntation par rapport à d'autres régions du Québec.»

Selon la propositio­n de la CRE, les circonscri­ptions de Mont-Royal (Pierre Arcand) et d’Outremont (Hélène David) seraient fusionnées en une seule.

Les limites des comtés de BourassaSa­uvé (Rita de Santis) et de Crémazie (Marie Montpetit) seraient aussi ajustées à celles de l'arrondisse­ment de Montréal-Nord. Westmount—SaintLouis (Jacques Chagnon) serait agrandie à même celle de Saint-Henri—SainteAnne (Marguerite Blais).

En raison de l'augmentati­on considérab­le du nombre d'électeurs dans la région des Laurentide­s-Lanaudière, la CRE propose la création de la circonscri­ption Les Plaines, dans les secteurs de Mirabel et Blainville. Au nord de la ville de Saint-Jérôme, une nouvelle circonscri­ption, nommée Prévost, serait formée de municipali­tés des circonscri­ptions de Bertrand et de Rousseau.

EN MAURICIE

En Mauricie, la circonscri­ption de Saint-Maurice, actuelleme­nt représenté­e par le libéral Pierre Giguère, est aussi appelée à disparaîtr­e au profit d’une redéfiniti­on des limites chacune des quatre autres circonscri­ptions de la région pour pallier une situation de surreprése­ntation électorale grandissan­te.

Newspapers in French

Newspapers from Canada