Le Journal de Montreal

Un million de jeunes l’aideront à faire la traversée du Canada

- NATHALIE DERASPE

LACHUTE | Quelque 35 ans après Terry Fox, un ex-athlète entreprend­ra la plus longue course à relais jamais réalisée au profit de la jeunesse. Près d’un million de jeunes Canadiens participer­ont à sa course.

Steve O’Brien entreprend­ra le 12 avril un périple qui le conduira de la Colombie-Britanniqu­e à Terre-Neuve, en passant par l’Île-du-Prince-Édouard et la NouvelleÉc­osse. Son périple totalisera 11 000 kilomètres.

Une façon bien à lui d’amasser des fonds et d’encourager les jeunes à persévérer pour atteindre leurs rêves. «Ils sont les étoiles filantes de ce tour canadien.»

La fondation qu’il a créée en son nom il y a 5 ans a déjà récolté plus de 100 000 $. L’argent recueilli sert à financer des projets initiés par des jeunes des Laurentide­s.

CHRIS NILAN

Fort de l’appui de plusieurs organisati­ons jeunesse dont les Grands Frères Grandes Soeurs, Steve O’Brien est fier de pouvoir compter sur l’ex-joueur des Canadiens Chris Nilan comme ambassadeu­r de ce nouveau projet.

L’enseignant et conférenci­er visitera 350 communauté­s et utilisera 10 moyens de transport pour se déplacer. En trottinett­e ou en longboard, en fauteuil roulant ou en vélo adapté, le quinquagén­aire entend interpelle­r un maximum de gens pour la cause.

«Il faut écouter les jeunes, les encourager à croire en leurs rêves et les aider à les réaliser, quels qu’ils soient.»

EXEMPLE À SUIVRE

La ténacité de Steve O’Brien est sans bornes. Premier coureur 400 mètres québécois de l’histoire à être repêché dans l’équipe nationale, une blessure l’a obligé à renoncer aux Olympiques de 1992.

L’athlète a tenté sa chance aux Jeux de la Francophon­ie, mais la passion n’était pas au rendez-vous. Seize ans plus tard, il a brillé aux Championna­ts du monde des maîtres en Espagne dans la division des 4045 ans. Il a remporté sa plus grande victoire en 2009, peu après le décès de son père.

Après seulement trois semaines d’entraîneme­nt, il a raflé le bronze aux Championna­ts du monde olympiques des maîtres.

«Il n’y a pas de médaille plus valorisant­e que celle-là», a confié l’athlète.

 ??  ?? L’école Oasis de Lachute a baptisé son gymnase au nom de Steve O’Brien. Il traversera le Canada pour amasser des fonds pour que les jeunes puissent vivre leurs rêves.
L’école Oasis de Lachute a baptisé son gymnase au nom de Steve O’Brien. Il traversera le Canada pour amasser des fonds pour que les jeunes puissent vivre leurs rêves.

Newspapers in French

Newspapers from Canada