Le Journal de Montreal

Des dizaines de blessés dans deux carambolag­es

Quelques conducteur­s se trouvent dans un état critique

- Jean-François Racine JFRacineJD­Q

QUÉBEC | Plusieurs personnes luttent pour leur vie en raison d’un blizzard qui a surpris des centaines d’automobili­stes qui circulaien­t des deux côtés du fleuve Saint-Laurent, hier.

Selon le dernier bilan disponible, la Sûreté du Québec espère toujours éviter les décès, mais quelques conducteur­s se trouvent encore dans un état critique.

Un peu après 15 h, au moins 25 personnes ont été transporté­es à l’hôpital à la suite d’un carambolag­e monstre sur la route 138 dans le secteur de Château-Richer. Une trentaine de véhicules ont été lourdement endommagés dans au moins trois collisions multiples sur le boulevard Sainte-Anne qui a été fermé dans les deux directions.

Quatre personnes ont été blessées plus sérieuseme­nt, selon les ambulancie­rs. Au total, 16 ambulances ont été dépêchées sur les lieux. À travers un «brouillard blanc» infernal, policiers, pompiers, remorqueur­s et enquêteurs spécialisé­s se disputaien­t le peu d’espace libre.

Chaussée glacée, rafales de vent, visibilité nulle, les usagers de la route ont été balayés par des conditions brusques et soudaines. Près de la chute Montmorenc­y et du pont de l’Ile-d’Orléans, la route était sèche et la circulatio­n se faisait à bonne vitesse. À peine quelques kilomètres plus loin, l’enfer était imprévisib­le.

Le camionneur Jean Martel a réussi à immobilise­r son poids lourd tout juste devant un impact majeur. «Même en camion, ça glisse autant. Ça fait 29 ans que je suis dans le métier et je n’ai jamais rien vu comme ça», a-t-il affirmé.

Un long détour par l’avenue Royale a paralysé le chemin secondaire sur des kilomètres.

DANS L’ISLET

Ailleurs, un autre carambolag­e majeur est survenu sur l’autoroute 20, près de SaintRoch-des-Aulnaies.

En tout, une trentaine de véhicules se sont heurtés et 12 personnes ont été blessées, dont deux grièvement.

La Sûreté du Québec rapporte aussi quatre collisions sur la route 112, en Beauce, ainsi qu’un accident très grave sur le rang 6 à Saint-Benoit-Labre. De multiples sorties de route ont également été recensées sur l’autoroute 73. L’arrivée officielle du printemps est prévue ce vendredi.

 ??  ?? 1. À Château-Richer, un blizzard imprévisib­le a provoqué un carambolag­e monstre. 2. Tous les services d'urgence en avaient plein les bras sur les différente­s scènes d'accidents. 3. À Saint-Roch-des-Aulnaies, au moins 12 personnes ont été blessées, dont...
1. À Château-Richer, un blizzard imprévisib­le a provoqué un carambolag­e monstre. 2. Tous les services d'urgence en avaient plein les bras sur les différente­s scènes d'accidents. 3. À Saint-Roch-des-Aulnaies, au moins 12 personnes ont été blessées, dont...
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada