Le Journal de Montreal

Déclarée « morte cérébralem­ent », elle se rétablit complèteme­nt

- LAURIE BERGERON

Une femme que les médecins croyaient morte cérébralem­ent se souvient parfaiteme­nt d’avoir entendu ces derniers demander l’accord de son mari pour la débrancher.

Jenny Bone, aujourd’hui âgée de 40 ans, a raconté ce terrifiant moment au tabloïd anglais The Mirror .

Tout a commencé lorsqu’elle est tombée gravement malade, après avoir contracté une forme grave du syndrome de Guillain-Barré, une rare maladie nerveuse.

Cette maladie auto-immune inflammato­ire l’a rendue inconscien­te et paralysée.

ÉTAT VÉGÉTATIF

Tout portait à croire qu’elle était dans un état végétatif irréversib­le et les médecins ont convoqué son mari pour lui demander s’il acceptait de mettre fin à ses jours.

Jenny était pourtant bien présente, mais était incapable de parler: elle avait subi une trachéotom­ie (ouverture chirurgica­le de la trachée).

Elle a entendu les docteurs demander à John, son époux de 58 ans, s’il désirait que des mesures extrêmes soient déployées pour la maintenir en vie.

Heureuseme­nt, son mari a choisi de ne pas la «débrancher» et les docteurs l’ont plongée dans un coma provoqué médicaleme­nt.

Jenny est bien contente qu’il ait agi à l’encontre de sa volonté, puisqu’elle lui avait déjà dit qu’elle ne voulait jamais être maintenue en vie artificiel­lement.

RÉVEIL

La maman d’un garçon de 5 ans s’est réveillée 10 jours après avoir été placée dans le coma et s’est rétablie en deux mois à l’hôpital.

Elle travaille aujourd’hui à temps plein et a réussi à participer à une course caritative de 5 km.

Newspapers in French

Newspapers from Canada