Le Journal de Montreal

Un député s’excuse de ses propos sur le niqab

- Dominique La Haye

OTTAWA | Le député conservate­ur Larry Miller a dû s’excuser après avoir déclaré que les femmes qui veulent porter le niqab durant la cérémonie de citoyennet­é devraient rester dans leur pays d’origine.

Le député ontarien a fait cette déclaratio­n sur les ondes d’une station de radio locale, lundi matin, en réaction à un jugement de la Cour fédérale qui annule une règle mise en place par le gouverneme­nt Harper afin d’interdire le port du niqab durant les cérémonies de citoyennet­é canadienne.

«Restez chez vous si ça ne fait pas votre affaire», a-t-il déclaré. (« Stay the hell where you came from »).

«Je suis tellement tanné des gens qui veulent venir ici parce qu’ils savent que c’est un bon pays, et qui veulent changer les choses avant même de devenir officielle­ment Canadiens. Donc je n’ai aucune sympathie pour elle», a-t-il poursuivi.

Le député faisait référence à Zunera Ishaq, cette femme d’origine pakistanai­se qui a voulu participer à sa cérémonie de citoyennet­é en niqab et qui est à l’origine de la décision rendue par le tribunal le mois dernier.

« INAPPROPRI­ÉS »

Le bureau du premier ministre Stephen Harper a déclaré que les commentair­es de M. Miller étaient «inappropri­és». Le député conservate­ur a pour sa part émis, hier, une déclaratio­n similaire dans laquelle il a reconnu que ses propos de la veille étaient «inappropri­és».

L’opposition a condamné les propos prononcés à la radio par le député conservate­ur. Le député libéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg, s’est dit «horrifié par les commentair­es qui divisent et qui sont disgracieu­x» de la part de M. Miller.

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, s’est pour sa part dit préoccupé de façon générale par les différente­s déclaratio­ns faites par les conservate­urs depuis que la décision du tribunal a été rendue. Il rappelle que M. Harper avait déclaré aux Communes que le niqab est une pratique «enracinée dans une culture antifemme».

 ??  ?? larry miller
Député conservate­ur
larry miller Député conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada