Le Journal de Montreal

Problème d’alcool au sein du Secret Service américain

L’élite chargée de la protection du président dans l’eau chaude

-

WASHINGTON | (AFP) Sous le feu des critiques au Congrès, le nouveau directeur du Secret Service américain Joseph Clancy a dû reconnaîtr­e mardi un problème d’alcool au sein de cette police d’élite qui est chargée de protéger le président américain, mais dont l’image souffre après plusieurs scandales.

Venu demander des fonds au Congrès, Joseph Clancy, dont la nomination, mi-février, a été critiquée par l’opposition, a subi les salves de plusieurs élus visiblemen­t outrés par le dernier incident en date: deux agents du Secret Service ont, le 4 mars, heurté en voiture une barrière de sécurité de la Maison-Blanche après une soirée bien arrosée.

Protégée par le Secret Service, la MaisonBlan­che a été récemment le théâtre de plusieurs intrusions, attisant contre la police d’élite les critiques qui déjà fusaient après des scandales liés à la prostituti­on et à l’alcool.

«J’ai le coeur brisé d’assister à la dégringola­de, depuis six ans, de l’une des agences de légende chez les Américains», a déploré le représenta­nt républicai­n John Carter. «Nous avons besoin de héros, votre agence était considérée comme une agence de héros qui protègent le président quel que soit son parti, et c’est vraiment dramatique de voir de tels comporteme­nts.»

D’AUTRES INCIDENTS

L’incident du 4 mars est «le dernier d’une longue liste d’épisodes en quelque sorte similaires, l’alcool, la bringue, en service et hors service, dont l’agence souffre depuis quelques années», a renchéri son collègue Hale Rogers.

Sous le feu des questions des membres de la commission de la Chambre des représenta­nts, Joseph Clancy a parlé de «changer la culture» de son agence et a admis un problème d’alcool qui cause «un grand tort» à la réputation du Secret Service.

«Il y a des éléments dans notre agence qui font face au stress en se tournant vers l’alcool», a-t-il reconnu en référence également à de précédents incidents, comme un voyage présidenti­el aux Pays-Bas lors duquel des agents s’étaient enivrés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada