Le Journal de Montreal

Damas aurait abattu un drone américain

-

DAMAS | (AFP) L’armée de l’air syrienne a abattu un drone américain qui survolait la région de Lattaquié, un bastion du président Bachar Al-Assad dans le nord-ouest du pays, a affirmé hier l’agence de presse officielle syrienne Sana.

Si cette informatio­n était confirmée, ce serait la première fois que Damas frappe un appareil américain dans son espace aérien depuis qu’une coalition internatio­nale dirigée par les États-Unis a débuté une campagne de frappes contre le groupe djihadiste État islamique (EI) dans le pays en septembre 2014.

«L’armée de l’air syrienne a abattu un avion de surveillan­ce américain hostile au nord de Lattaquié», a assuré Sana, sans autre précision dans l’immédiat.

À Washington, une source militaire américaine a indiqué que les États-Unis avaient «perdu le contact» avec un de leurs drones en vol au-dessus du nordouest de la Syrie, mais n’a pas confirmé que l’appareil ait été abattu par l’aviation syrienne.

La Syrie, qui ne participe pas aux frappes de la coalition, n’avait jusqu’ici engagé aucune action contre les appareils de l’alliance circulant dans son espace aérien.

DES BOMBES PARTOUT

En Irak, l’offensive des forces irakiennes pour reprendre Tikrit à l’EI a été suspendue en raison de la multitude d’engins explosifs disséminés par les djihadiste­s.

L’opération lancée le 2 mars par des milliers de soldats, policiers, miliciens notamment chiites, membres des forces kurdes ou de tribus sunnites, a permis d’encercler les djihadiste­s. Mais les déloger de la ville s’avère beaucoup plus compliqué.

«Ils ont posé des bombes partout, dans les rues et les bâtiments, sous les ponts. C’est à cause de cela que nos forces ont été stoppées», a expliqué un porte-parole de la milice chiite Asaïb Ahl al-Haq.

 ??  ?? C’est la première fois que le régime de Bachar Al-Assad frappe un appareil américain depuis que la coalition a débuté ses frappes contre l’EI en septembre 2014.
C’est la première fois que le régime de Bachar Al-Assad frappe un appareil américain depuis que la coalition a débuté ses frappes contre l’EI en septembre 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada