Le Journal de Montreal

Présence des femmes dans l’espace public à visage découvert

-

Monsieur Stephen Harper, Premier ministre du Canada Monsieur Thomas Mulcair, Chef du NPD Monsieur Justin Trudeau, Chef du Parti LPC Messieurs, L’Associatio­n des religieuse­s pour les droits des femmes (ARDF), dont l’un des buts est de participer à la transforma­tion des rapports inégalitai­res entre les femmes et les hommes, suit attentivem­ent le débat partisan à propos du port du niqab dans la sphère publique.

Votre position pour ou contre le port du niqab nous presse à vous exprimer notre incompréhe­nsion et notre profond désaccord avec vos divers argumentai­res et la tergiversa­tion de vos choix à saveur plus électorali­ste que de recherche du bien commun. Voici vos affirmatio­ns telles que reçues dans les médias:

Il n’est pas convenable de se couvrir le visage avec un niqab lors d’une cérémonie de citoyennet­é, mais il peut être convenable de le faire lors d’autres activités ou en d’autres circonstan­ces, comme dans la fonction publique fédérale, selon Stephen Harper. Le port du niqab est acceptable en tout temps et en tout lieu au Canada, selon le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau.

Et, selon Thomas Mulcair, le premier ministre Stephen Harper alimente l’islamophob­ie lorsqu’il affirme que le port du niqab est «enraciné dans une culture qui est misogyne».

Devant ces affirmatio­ns contradict­oires, nous de l’ARDF croyons qu’il faut avoir le courage d’une vision commune à savoir: que l’assermenta­tion pour l’obtention de la citoyennet­é canadienne ou tout acte public citoyen ainsi que les services publics, doivent se donner et être reçus à visage découvert, et ce pour des raisons de sécurité, de paix sociale et du principe de l’égalité homme femme. En vous remerciant pour l’attention portée à cet avis, nous affirmons notre volonté de vivre dans une société à la fois inclusive et respectueu­se des valeurs qui la fondent. En ce sens, nous comptons sur un leadership cohérent et rassembleu­r.

L’équipe de coordinati­on nationale de l’ARDF, Françoise Gagnon, Céline Beaulieu, Louise Bégin, Léona Deschamps,

Marie-Paule Lebel

Newspapers in French

Newspapers from Canada