Le Journal de Montreal

Que fera Québec avec ses surplus budgétaire­s ?

L’Institut du Québec lui propose trois options

- CARL RENAUD

L’Institut du Québec (IdQ) soutient que le temps des budgets écrits à l’encre rouge est révolu à Québec. Dans sa seconde étude annuelle, publiée aujourd’hui, le groupe de recherche formule trois propositio­ns pour utiliser les futurs surplus de l’État québécois, à compter de 2017.

L’organisati­on, créée par HEC Montréal et le Conference Board du Canada, suggère premièreme­nt que Québec utilise 100% des surplus à la réduction de la dette. De cette façon, la dette québécoise passerait de 50% du PIB en 2015, à 30% en 2025.

La deuxième propositio­n de l’IdQ est d’investir la majorité des surplus budgétaire­s dans des projets de développem­ent économique et social, de 100 M$ à 900 M$ annuelleme­nt, entre 2019 et 2025, tout en réduisant la dette partiellem­ent.

Enfin, l’Institut propose d’affecter tous les surplus à la réduction du fardeau fiscal, des particulie­rs et des entreprise­s.

«Il revient au gouverneme­nt de faire un choix parmi ces idées. Moi, je ferais un mélange de tout ça. Pour le fardeau fiscal, on pourrait abolir la contributi­on santé, qui n’est pas populaire. Pour les projets, il faudra remettre de l’argent dans les services tôt ou tard. Et les versements aux Fonds des génération­s feront fondre la dette», a exprimé Raymond Bachand, président de l’Institut du Québec et ancien ministre des Finances.

ÉQUILIBRE

Selon l’étude de l’IdQ, Québec pourrait enregistre­r un surplus de 525 M$, en 20172018, après avoir atteint l’équilibre budgétaire en 2015-2016, s’il parvient à contenir la croissance de ses dépenses, notamment celles de la santé, à 4,6 % annuelleme­nt.

En 2018-2019, le surplus pourrait même se chiffrer à 1 G$, selon les données de l’Institut du Québec.

 ??  ?? raymond bachand Président, IdQ
raymond bachand Président, IdQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada