Le Journal de Montreal

Déductions de notre maman

-

Notre maman pourra déduire le salaire d’une gardienne si elle décide de se payer de petites vacances en solo ou avec son amoureux… sans les enfants. Admettons qu’elle a «droit» à deux semaines par année et que belle-maman «couvre» gratuiteme­nt la première. Les sept autres jours lui coûteront 1932 $ si on tient compte d’un salaire horaire de gardiennag­e d’environ 11,50 $ l’heure au taux horaire normal d’une gardienne de 18 ans, selon le site Mamanpourl­avie.com.

Si notre maman a deux enfants, au fédéral, elle pourra déduire ce coût en totalité, ce qui lui fera un remboursem­ent d’impôt de 966 $. Au provincial, elle aura droit à un crédit d’impôt remboursab­le de 502 $ (soit 26 % de la facture). La gardienne représente donc un coût net de 464 $ (soit 76 % des frais de garde).

REER

Elle pourra retirer des allocation­s familiales, soit la Prestation universell­e de garde d’enfant au fédéral (PUGE), de 160 $ par mois pour un enfant de moins de six ans (imposable au conjoint qui gagne moins qu’elle, soit 45 000 $ par année). Pour deux enfants, ça représente une déduction de 3840 $ par année pour son mari. Mais elle n’aura pas droit à la Prestation fiscale canadienne pour enfant (PFCE) qui est dégressive selon le revenu familial. Elle aura aussi droit au Crédit d’impôt remboursab­le du provincial pour le soutien aux enfants, qui est ajusté en fonction du revenu du conjoint, qui s’élève ici à 55 $ par mois non imposable, donc 660 $ par année.

Elle pourra utiliser le crédit d’impôt non remboursab­le fédéral pour les activités artistique­s et la condition physique des enfants, de 1000 $ par enfant. Après déduction et abattement, ça représente 620 $ par enfant, soit 1240 $ au total. Au Québec, on parle d’un crédit d’impôt de 40 $ par enfant, soit 1320 $.

Si elle alimente son REER (18 % du revenu gagné) de 24 270 $, ce qui lui permettra de diminuer sa facture fiscale de 12 135 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada