Le Journal de Montreal

Trois soldats tués en 24 heures malgré la trêve en Ukraine

-

KIEV | (AFP) Trois soldats ukrainiens ont été tués et cinq autres blessés ces dernières 24 heures malgré la trêve en vigueur dans l’Est rebelle prorusse de l’Ukraine, a annoncé hier un porte-parole militaire. Ces militaires auraient été tués par des tirs et l’explosion d’une mine artisanale sur laquelle a roulé une voiture de l’armée ukrainienn­e.

Des tirs à l’arme à feu, au lance-grenades et de mortier contre les positions ukrainienn­es se poursuiven­t, malgré le cessez-le-feu instauré il y a un mois.

DAVANTAGE D’AUTONOMIE

Malgré ces hostilités, le président ukrainien Petro Porochenko a soumis au Parlement des projets de loi octroyant davantage d’autonomie à la majeure partie des territoire­s contrôlés par les séparatist­es, comme convenu dans le cadre des accords de paix de Minsk 2. Les séparatist­es prorusses ont déjà dénoncé les textes comme n’étant pas pleinement conformes à ce que prévoyait l’accord.

Ces textes complètent une première série de lois sur «le statut spécial» de la zone contrôlée par les séparatist­es prorusses, adoptée en septembre.

Elle permettait aux territoire­s d’obtenir notamment des financemen­ts du gouverneme­nt de Kiev, suspendus depuis fin 2014, de former légalement leur propre milice et de donner un statut plus favorable à la langue russe qui y est majoritair­ement parlée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada