Le Journal de Montreal

La situation des salles de spectacles est alarmante, dit Louis-Jean Cormier

- Vanessa Guimond l∫ V Guimond JDM Louis-Jean Cormier amorcera sa tournée de spectacles le 3 avril. Tous les détails se trouvent à l’adresse louisjeanc­ormier.com.

À quelques jours de la sortie de son deuxième album, Les grandes

artères , Louis-Jean Cormier invite le milieu artistique et la classe politique à se mobiliser afin de ramener le public dans les salles de la province.

«En ce moment, je suis préoccupé par la vente des billets de spectacle, et ce, pour l’ensemble des arts de la scène, a affirmé l’artiste qui se consacre présenteme­nt à la promotion de son disque. La situation est alarmante.»

Selon les plus récentes données publiées par l’Observatoi­re de la culture et des communicat­ions du Québec, la vente de billets de spectacle (toutes discipline­s confondues) a essuyé une baisse de 8 % entre 2012 et 2013. Quant aux revenus de billetteri­e, ils ont diminué de 14 % au cours de cette même période.

«Ce que j’ai le plus à coeur, c’est la survie de notre industrie, a-t-il ajouté, précisant qu’il pensait autant au sort des diffuseurs qu’à celui des disquaires spécialisé­s. Il n’y a plus de place pour le laisser-aller.»

NOUVEAUX PUBLICS

L’ancien coach de La Voix croit que le milieu culturel devrait miser sur la création de nouveaux publics afin de relancer l’industrie du spectacle.

«Nous devrions tous unir nos efforts, tant au ministère de l’Éducation et au ministère de la Culture que du côté des artistes et des diffuseurs, afin de rejoindre davantage les jeunes, a-t-il déclaré. Nous devons leur dire à quel point notre culture est nourrissan­te.»

Parmi les actions suggérées, l’auteur-compositeu­rinterprèt­e mentionne la présentati­on de conférence­s dans les écoles de la province, ainsi que la mise en place de tarifs préférenti­els pour les jeunes.

«Quand tu te rends dans une salle de spectacle, c’est là qu’il se passe réellement quelque chose de spécial, a-til souligné. Permettre à un enfant d’assister à un concert à la Maison symphoniqu­e, par exemple, ça vaut de l’or.»

PROFITER DES TRIBUNES

Louis-Jean Cormier, dont l’album sera disponible à compter de lundi, invite également les artistes à se servir des tribunes qui leur sont offertes à bon escient.

«Je ne dis pas que nous devons faire de grosses sorties tous les jours, mais d’avoir un discours préparé et pertinent, ça pourrait être une bonne chose, a-t-il affirmé. C’est ce que j’ai compris avec

La Voix . Quand les gens découvrent la personnali­té d’un artiste, au lieu de seulement découvrir ses chansons, ils sont plus enclins à s’intéresser à ce qu’il fait. Je l’ai vécu.»

 ??  ?? Louis-Jean Cormier se dit préoccupé par la baisse des ventes de billets de spectacles dans la province. Il invite les acteurs du milieu à unir leurs efforts afin de renverser la tendance.
Louis-Jean Cormier se dit préoccupé par la baisse des ventes de billets de spectacles dans la province. Il invite les acteurs du milieu à unir leurs efforts afin de renverser la tendance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada