Le Journal de Montreal

Une tempête solaire frappe la Terre

-

WASHINGTON | (AFP) Deux éruptions solaires survenues dimanche ont provoqué une forte tempête géomagnéti­que qui a frappé l’atmosphère terrestre hier et pourrait perturber les réseaux électrique­s et les réseaux de télécommun­ications, a indiqué l’Agence américaine océanique et atmosphéri­que (NOAA) qui, à ce stade, n’a signalé aucun problème.

Cette tempête solaire «pourrait provoquer des problèmes étendus de contrôle de voltage et affecter des systèmes de protection sur le réseau électrique», a mis en garde la NOAA dans un bulletin.

Les systèmes de transmissi­on radio à haute fréquence pourraient aussi être perturbés et le fonctionne­ment des satellites de navigation risque également de connaître des pannes «pendant plusieurs heures», ajoute l’agence.

Cette tempête «sévère» a atteint une force 4 pendant au moins une heure sur une échelle maximum de 5, a indiqué Thomas Berger, directeur du centre de prédiction de météorolog­ie spatiale (Space Weather Prediction Center, SWPC) lors d’une conférence de presse.

Ce phénomène pourrait durer de 24 à 36 heures, a-t-il dit, ajoutant qu’à ce stade, aucun problème n’avait été signalé sur le réseau électrique et dans le fonctionne­ment des satellites.

Des aurores boréales ont été observées avant le lever du soleil dans le nord des États-Unis, a ajouté Thomas Berger.

Cette tempête solaire n’a pas provoqué de niveaux de radiations dangereux pour les astronaute­s à bord de la Station spatiale internatio­nale (ISS), a par ailleurs indiqué la Nasa.

«L’intensité de cette tempête devrait continuer à diminuer dans les prochaines heures, mais nous ne pouvons pas dire exactement comment cela va se produire», a expliqué Bob Ruthlege, le responsabl­e des prévisions au SWPC.

Lors du précédent cycle solaire qui s’est achevé en 2008, on a observé 45tempêtes solaires de cette puissance, a-t-il dit. Il s’agit pour le cycle actuel, particuliè­rement inactif, de la deuxième de cette ampleur.

Le Soleil connaît actuelleme­nt sa période la moins active depuis plus d’un siècle. Le nombre de taches décomptées depuis le début du cycle actuel amorcé en décembre 2008 est très faible par rapport à la moyenne quotidienn­e observée ces 250 dernières années, en fait moins de la moitié.

ORAGE MAGNÉTIQUE

Les éruptions solaires ou éjections de masse coronale projettent du plasma solaire à très grande vitesse dans l’espace qui vient frapper la haute atmosphère de la Terre et interagit avec son champ magnétique. Le champ magnétique de la Terre protège normalemen­t de ces particules, mais quand il y a des éruptions solaires de forte puissance comme celle d’hier, il se produit un phénomène dit de reconnexio­n magnétique dans la magnétosph­ère terrestre.

Ce phénomène est responsabl­e des aurores boréales, mais aussi des orages magnétique­s pouvant perturber le fonctionne­ment des satellites de communicat­ion et le réseau électrique.

 ??  ?? Les éruptions solaires, lorsqu’elles sont de forte intensité, peuvent perturber le fonctionne­ment des satellites de communicat­ion et le réseau électrique. Elles sont également à l’origine des aurores boréales.
Les éruptions solaires, lorsqu’elles sont de forte intensité, peuvent perturber le fonctionne­ment des satellites de communicat­ion et le réseau électrique. Elles sont également à l’origine des aurores boréales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada