Le Journal de Montreal

Bryan Murray veut sauver des vies

Le grand manitou des Sénateurs d’Ottawa souffre d’un cancer du côlon

- BRUCE GARRIOCH

BOCA RATON, Floride | Même diminué par la maladie, Bryan Murray n’hésite jamais à raconter son histoire parce qu’il veut sauver des vies.

Combattant un cancer du côlon de stade 4, le directeur général des Sénateurs d’Ottawa veut sensibilis­er la population au cancer et inciter le plus de gens possible à passer une colonoscop­ie.

«Je me rends si souvent à l’hôpital et je vois tellement de gens affectés par cette maladie, des familles et des jeunes. Comme je suis une personnali­té connue à Ottawa, je veux faire le maximum pour sensibilis­er les gens», a raconté Murray, lundi, après la première journée de la rencontre des directeurs généraux de la LNH.

«Je reçois énormément des réponses, c’est incroyable; des docteurs et de gens qui ont passé à un examen à temps pour stopper la maladie. Ce n’est pas agréable pour moi et ce n’est pas agréable pour ma famille de m’entendre en parler si souvent, mais je crois que c’est la bonne chose à faire.»

FIERTÉ

Le directeur général des Sabres de Buffalo, Tim Murray, est content de voir son oncle et homologue parler publiqueme­nt de sa maladie.

«Je suis si fier de lui, a-til avoué. Ce n’est pas facile d’entendre parler constammen­t de son cancer, mais qui sait combien de vies at-il réussi à sauver en le faisant? J’ai passé une colonoscop­ie le 21 janvier dernier. Je ne l’aurais jamais fait si Bryan n’avait pas été touché par la maladie.»

«Il est si connu dans le monde du hockey que son message touche énormément de gens. Nous avons reçu beaucoup de messages de gens qui ont pu détecter la maladie, puisqu’ils ont été testés après avoir entendu parler de l’histoire de Bryan. Sauver une vie est exceptionn­elle. Combien en sauverat-il? Des centaines, des milliers? Personne ne sait.»

 ??  ?? Bryan Murray a été honoré par ses homologues lors de la rencontre des directeurs généraux de la LNH à Boca Raton en Floride.
Bryan Murray a été honoré par ses homologues lors de la rencontre des directeurs généraux de la LNH à Boca Raton en Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada