Le Journal de Montreal

MERCI TOKARSKI

Le CH l’emporte 3 à 2 contre les Panthers grâce à 41 arrêts de son gardien

- jean-francois.chaumont@quebecorme­dia.com

SUNRISE | Le Canadien a misé sur sa recette de prédilecti­on cette saison, soit placer sa destinée entre les mains de son gardien. Si Carey Price a souvent changé la donne, c’était au tour de Dustin Tokarski de se transforme­r en voleur.

Le CH a triomphé des Panthers de la Floride 3 à 2 pour finir un voyage de trois matchs sur la route avec un dossier positif de deux victoires et un revers.

Tokarski a agi comme l’acteur principal de ce triomphe en bloquant 41 tirs. Il a ainsi signé un premier gain depuis le 17 janvier, freinant une série de quatre départs d’affilée sans victoire.

En troisième période, le Tricolore a tout simplement abandonné son gardien. Le Manitobain a sauvé ses coéquipier­s en repoussant pas moins de 21 tirs! À l’autre bout de la glace, le CH a décoché seulement quatre lancers.

«C’est mon travail d’offrir une chance de gagner à mes coéquipier­s, a rappelé Tokarski. Ça ne dérange pas si je reçois 5, 15 ou 20 tirs dans une période. J’ai simplement fait mon boulot et je me réjouis surtout des deux points.»

LUONGO TOUJOURS ABSENT

Avec un deuxième match en deux soirs en Floride, Michel Therrien avait choisi de reposer Price. C’était visiblemen­t le bon choix. Gerard Gallant, l’ancien adjoint de Therrien, n’avait pas le même luxe. Pour un sixième match d’affilée, Gallant faisait confiance à Dan Ellis, le troisième gardien de l’organisati­on.

Sur le simple principe des mathématiq­ues, les Panthers ont toujours une chance de participer aux séries.

Mais, sans Roberto Luongo, ça devient un rêve impossible. Et pour ajouter aux misères de l’équipe, Al Montoya s’est blessé lors du même match que Luongo, le 3 mars dernier contre les Maple Leafs.

DEUX POINTS POUR DE LA ROSE

Pour une rare fois, le Canadien a profité de la contributi­on offensive de ses acteurs secondaire­s. Jacob De La Rose (1 but, 1 passe), Brandon Prust (2 passes) et Alexeï Emelin (1 but) ont servi de moteur à l’attaque. P.K. Subban a marqué l’autre but des vainqueurs.

D’ici la fin de la saison et en séries, le Canadien aura besoin de l’aide de ses troisième et quatrième trios sur le plan offensif.

«C’est un bon sentiment quand des gars des deux derniers trios participen­t à l’attaque, a dit Prust. Notre attaque a trop souvent reposé sur les épaules de nos gros canons.»

UNE DEUXIÈME ANIMÉE

Il y avait encore une fois énormément de gilets avec du rouge dans les gradins du BB&T Center. Sans en faire une analyse sérieuse, on retiendra qu’il y avait un ratio de dix chandails avec un logo du Canadien contre environ un avec l’écusson des Panthers.

Une fois de plus, le CH avait le sentiment de jouer à la maison dans le sudest de la Floride.

Après une première période assez soporifiqu­e où il n’y a eu aucun but, le CH et les Panthers ont ouvert les valves en deuxième.

Aleksander Barkov a donné le coup d’envoi en soulevant le bâton de Jeff Petry pour ensuite décocher un tir entre les jambières de Tokarski.

Le Tricolore a répliqué rapidement avec deux marqueurs assez inusités. Alexeï Emelin et Jacob De La Rose, en infériorit­é numérique, ont tour à tour touché la cible. Brandon Prust a participé aux deux premiers buts des siens.

Avant la fin de la période médiane, Brandon Pirri et P.K. Subban ont également inscrit leur nom sur la feuille de pointage. Au total, il y a donc eu cinq buts lors de cette période. Soudaineme­nt le duel de gardiens entre Ellis et Tokarski n’existait plus.

Les Panthers ont menacé tout au long de la troisième période, mais Tokarski a fermé la porte.

Le Canadien (44-20-7) jouera son prochain match à Montréal, demain, contre les Hurricanes de la Caroline.

 ??  ??
 ?? Jean-François Chaumont
JFChaumont­JDM ??
Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM

Newspapers in French

Newspapers from Canada